Les élections européennes ont lieu tous les 5 ans. Elles permettent l'élection des députés du Parlement européen. Le parlement européen rassemble 785 députés (dont 78 Français), représentant 27 États membres de l'Union et 492 millions de citoyens. Les élections européennes se déroulent au scrutin de liste à un seul tour.

 

Qui peut voter ?

Comme aux élections municipales, pour voter aux élections européennes, il faut avoir au moins 18 ans et être inscrit sur les listes électorales (avant le 31 décembre de l'année antérieur les élections). Les citoyens européens qui résident dans un autre État membre que le leur doivent être inscrits sur les listes électorales complémentaires. Voir les cas particuliers.

Aucune inscription nouvelle n'est possible avant le scrutin des élections, excepté lors des élections européennes, pour les cas suivants :

  • Jeune atteignant l'âge de 18 ans entre le 1er mars et le jour de l'élection,
  • Déménagement pour motifs professionnels après le 1er janvier,
  • Fonctionnaire admis à la retraite après le 1er janvier,
  • Militaire retournant à la vie civile après le 1er janvier,
  • Acquisition d'une nationalité européenne après le 1er janvier,
  • Recouvrement de l'exercice du droit de vote après le 1er janvier.

 

Mode de scrutin

Le territoire national est découpé en 8 circonscriptions électorales. Pour les élections 2014, la répartition des sièges est la suivante : Nord-Ouest (10 sièges), Ouest (9 sièges), Est (9 sièges), Sud-Ouest (10 sièges), Sud-Est (13 sièges),  Massif central-Centre (5 sièges), Ile-de-France (15 sièges) et Outre-mer (3 sièges). Voir les candidats en liste.

 

Comment voter ?

Pour voter aux élections européennes, chaque électeur se présente à son bureau de vote avec une pièce d’identité et de préférence sa carte d’électeur. Si un électeur ne peut pas se rendre au bureau de vote, il peut envoyer quelqu'un voter à sa place grâce au vote par procuration. La personne que vous avez choisie pour voter doit répondre à deux conditions : être inscrite sur les listes électorales de la même commune et ne pas avoir reçu d'autre procuration en France. En savoir plus.

 

Plus d'informations :
www.touteleurope.eu

 

>> Retrouvez tous les résultats des élections européennes du 25 mai 2014 pour la ville des Mureaux

 
 

HÔTEL DE VILLE

Place de la Libération BP 2053
78135 LES MUREAUX CEDEX

+33 1 30 91 37 37
+33 1 30 91 45 67
Nous contacter

 

 
Mentions légales   -    Accessibilité   -    Nous contacter Haut de page