Action Coeur de Ville

Action Coeur de Ville

 

Action cœur de ville

La Ville des Mureaux figure parmi les 222 villes retenues au niveau national. Sur le territoire de notre intercommunalité, on compte au total 4 villes : Les Mureaux, Poissy, Mantes et Limay.

 

Les Mureaux a initié depuis plus de 10 ans une dynamique ambitieuse de renouveau au travers de multiples opérations telles que la rénovation urbaine, la restructuration des espaces et équipements publics. Aujourd’hui, le centre-ville est plus que jamais au cœur des préoccupations. Il doit être un élément valorisateur et valorisé. Entremêlement du « Vieux village » et du quartier Gare, notre cœur de ville est singulier.

Une démarche transversale et partenariale

Le partenariat et la transversalité constituent la charpente de ce dispositif dont la gouvernance du dispositif réunit la Ville et la Communauté Urbaine GPS&O en association avec une dizaine de partenaires.

Parmi ces partenaires, signataires de la convention et financeurs, on retrouve : l’État dont l’Agence Nationale de l’Habitat, l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine ; la Caisse des Dépôts ; Action Logement ; le Conseil Départemental des Yvelines et ICF la Sablière.

Nous disposons également du soutien des acteurs locaux tels que l'Établissement Public Foncier de la Région Ile-de-France, la Chambre de Commerce et d’Industrie Versailles-Yvelines, la Chambre de Métier et de l’Artisanat des Yvelines, la SNCF et IDF Mobilités.

En lien avec ses compétences, les services de la Communauté Urbaine GPS&O seront mobilisés : habitat, mobilité, voirie…

Mise en place du dispositif

Les contours du périmètre d’intervention se dessinent de la Gare aux Bords de Seine en passant par le Vieux Village.

Afin de définir au mieux la stratégie, une phase d’études est lancée dès 2018. Elle permettra, en complémentarité avec les études déjà réalisées dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) et du projet Pôle Gare, de définir les axes d’intervention et leur priorisation. 

En fonction de leurs compétences, les collectivités pilotent ces études. Ainsi, la Ville pilote des études sur les équipements locaux (cinéma), le développement économique et commercial ainsi qu’une analyse foncière (bilans des opérations et besoins financiers). La Communauté Urbaine GPS&O pilote les études sur la mobilité et le stationnement.

Action Cœur de Ville constitue un outil facilitateur de la réalisation du projet urbain en centre-ville. Les projets qui participeront à la revitalisation/redynamisation seront réalisés au fil de l’eau : travaux d’amélioration d’équipement public, offre culturelle, diversification de l’offre de l’habitat…

Un programme réactif

Action Cœur de Ville se veut être le plus flexible et adaptable possible. Il permet d’intégrer les projets au fil de l’eau.