Aides sociales

 

Service cohésion sociale

Aides sociales légales

L’aide sociale légale du CCAS des Mureaux reçoit les demandes, aide à réunir les pièces justificatives inhérentes aux aides sollicitées, instruit les dossiers, et, dès qu’ils sont complets, les transmet à l’autorité compétente pour passage en commission d’admission. La décision appartient, selon la demande, au Conseil Départemental, à l’Etat ou à la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Renseignements :
CCAS
Mairie - Place de la Libération
01 30 91 37 86 (sur rendez-vous uniquement)

Liens utiles

 

Domiciliation

La domiciliation ou élection de domicile permet à toutes personnes sans domicile stable ou fixe (SDF) de disposer d'une adresse administrative où recevoir son courrier et faire valoire certains droits et prestations. Pour prétendre à une élection de domicile auprès du CCAS, il faut avoir un lien avec la commune.

Pour en bénéficier, il faut se présenter à l'accueil du CCAS qui évaluera votre situation et prendra un rendez-vous auprès de l'agent instructeur de la domiciliation.

 

Intervenante sociale au commissariat

Le CCAS a détaché une assistante sociale au sein du Commissariat des Mureaux. Au travers des interventions et de l'accueil des bénéficiaires, elle assure la prise en charge sur le plan social du public en détresse dont le traitement et le suivi ne relève pas de la compétence et de l'attribution de la Police.

 

Réseau de lutte contre les violence intra-familiales

Le CCAS des Mureaux anime et coordone un réseau de professionnels lié à cette thématique. Ce réseau permet la mobilisation des acteurs pour créer une dynamique sur le territoire, et participe à la formation et à la sensibilisation des publics.

 

Aides facultatives

Le CCAS  de la ville des Mureaux peut octroyer, sous certaines conditions, des aides financières.
Au vu de la situation sociale et financière des familles muriautines, locataires en titre ou propriétaires de leur logement, nous pouvons être sollicité par un travailleur social partenaire.

L'aide alimentaire

Cette aide est destinée à pourvoir aux besoins de 1re nécessité. L’aide est attribuée après une évaluation d’un travailleur social. Elle est sous forme de chèques multiservices (valables chez certains commerces partenaires de la ville). 

Secours tranport

Dans le cadre de l’insertion professionnelle, le CCAS peut financer par orientation d'un transport sanitaire :

  • Le 1er mois avant salaire ainsi que le transport dans le cadre d’une entrée en formation
  • Un aller-retour pour un entretien d’embauche sous réserve que l’usager ne puisse bénéficier des aides de droit commun existantes.

Aide financière d’urgence et secours financier

Cette aide est attribuée de façon très exceptionnelle sur évaluation des services du CCAS. Ces subventions sont accordées pour éviter qu’une situation se dégrade. Ces dossiers sont soumis à l’approbation des membres du Commission restreinte composée de membres du Conseil d'Administration.

Les autres dispositifs d'aides du CCAS

Sous certaines conditions (ressources, type de ressources ou âge) le CCAS peut étudier à la demande des familles :

  • Une réduction du coût des repas pris à la cantine des enfants scolarisés dans les écoles publiques maternelles et élémentaires des Mureaux.
  • Une réduction du coût des accueils péri-scolaires

L'allocation énergie

Cette aide est gérée par le CCAS.

Conditions d'accès :

  • Être âgé de 65 ans et plus,
  • Être handicapé, titulaire de la carte d’invalidité au taux de 80 % minimum et bénéficier des minima sociaux,
  • Être non imposable.

 

Pour l’ensemble de ces actions le CCAS demande aux familles un justificatif de domicile de plus de 6 mois. Attention : les personnes hébergées ne peuvent prétendre à ces aides.

 

Renseignements :

CCAS
Mairie - Place de la Libération
01 30 91 37 88 ou 01 30 91 36 91

 
 

L'épicerie solidaire

L'épicerie sociale et solidaire est gérée par l'association Insertion, Solidarité, Autonomie (ISA).

 

L'établissement est destiné aux familles en situation de précarité. Il leur propose des produits de première nécessité (alimentaires et d'hygiène) à 15% de leur valeur en moyenne, aucune aide alimentaire d'urgence ne pourra être accordée.

Pour y accéder, il faut monter un dossier de demande auprès d'un travailleur social qui le transmettra à la Commission d'attribution de l'association ISA pour validation. Si la demande est acceptée, l'accès est accordée pour une période de 3 mois.

 

Renseignements :

Épicerie Solidaire
151, rue Jean-Jaurès
01 78 80 11 03

Horaires :

Lundi au jeudi de 9h à 16h30. Vendredi de 9h à 12h30.