Dispositifs de soutien

Dispositifs de soutien

 

Réussite éducative

Financée par l'État et par la ville, la Réussite éducative est un dispositif de prévention et d'accompagnement qui s'adresse aux jeunes Muriautins âgés de 2 à 16 ans et à leurs familles.

 

En coordination avec de nombreux partenaires locaux, un référent, de formation psychologue ou éducateur, établit un diagnostic et propose un parcours aux familles sous plusieurs formes :

  • Amélioration de la socialisation des enfants : accès à des activités sportives, culturelles et de loisirs,
     
  • Évolution des relations intrafamiliales : soutien des compétences parentales,
     
  • Valorisation des capacités de l’enfant,
     
  • Aide à la scolarité et prévention du décrochage scolaire : soutien individuel, clubs de lecture et d’écriture, orientations spécialisées...,
     
  • Favoriser l’accès aux soins : accompagnement dans les démarches, orientation vers des structures adaptées

Ce parcours est ensuite organisé, coordonné et suivi par le référent de la Réussite éducative qui activera et mettra en lien les familles et le réseau de partenaires.

Les équipes de la réussite éducative

  • Les équipes pluridisciplinaires de soutien : enseignants, intervenants éducatifs et sociaux, professionnels de santé qui évaluent les besoins et proposent de parcours, en collaboration avec la famille.
  • Des référents de parcours : personnes en charge du suivi et de la mise en œuvre du parcours de réussite éducative.

 

La Réussite éducative est soutenue et financée par le Fonds social européen (FSE).

 

 

Renseignements : 

Réussite éducative
31, rue Veuve-Fleuret

Horaires d'ouverture :

Lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

 
 

1+1 Fabriquons demain

Le projet « 1+1 Fabriquons demain » a pour objectif de promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle auprès des jeunes franciliens, pour développer l’attractivité de ces métiers porteurs pour demain et favoriser l’emploi sur le territoire.

 

Le projet 1+1 « Fabriquons demains » a été construit en réponse à un constat à la fois national mais également local : une désaffection croissante pour les filières techniques, industrielles ou encore scientifiques. Un constat croisé aux nécessités, d’une part d’emplois et d’autre part de compétences sur le territoire.

De ces faits, la ville des Mureaux a fait le choix de candidater en 2014 à l’appel à projets pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI). Une initiative pilotée par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) qui portait l’accent sur l’innovation pédagogique, les pratiques collectives ou encore l’égalité des chances.

Des ambitions et finalités multiples

  • Développer le goût des sciences chez les jeunes grâce à des outils pédagogiques originaux et adaptés. Sensibiliser également ceux qui les conseillent (parents, professeurs...).
  • Faire connaître, revaloriser les formations et les carrières scientifiques techniques et industrielles en s’appuyant sur les acteurs implantés (industriels, entreprises, centres de formation, etc.) sur Les Mureaux et les environs.
  • Donner également aux citoyens, notamment les plus jeunes, les clés pour comprendre les enjeux environnementaux, économiques ou encore de santé publique grâce à l’acquisition d’une culture scientifique.

La méthode innovante du projet

Autre point fort du projet muriautin, sa méthode, qui fait entrer en résonnance cinq approches novatrices et complémentaires :

  • Approche pédagogique de sensibilisation reproduisant un environnement professionnel, avec l'accès à des équipements « grandeur réelle » permettant aux jeunes de se projeter vers un futur métier,
  • Approche innovante d'accompagnement vers l'entreprenariat en s'appuyant sur la création d'un Fablab nouvelle génération,
  • Approche utilisation dans un cadre pédagogique ou de sensibilisation, d'équipement de recherche et industriels,
  • Approche mobilisation le territoire et ses données énergétiques comme support à la sensibilisation scientifique, favorisant la connaissance des enjeux du développement durable,
  • Approche mêlant Art et Science