Parc Molière

Parc Molière

 

Parc Molière

Le Parc Molière est un espace vert de 7,5 hectares qui est traversé par le ru d’Orgeval. Ce petit affluent, qui prend sa source à Orgeval, traverse 6 communes avant de rejoindre la Seine aux Mureaux. 

 

Le ru d’Orgeval avait été canalisé au moment de l’urbanisation des années 1950-1960. La création de l’Ecoquartier Molière et du Parc Molière ont permis de le remettre à ciel ouvert sur près de 500 mètres de long entre les Ateliers du Moulin et la rue Pierre Brossolette. Ainsi le ru d’Orgeval renforce la biodiversité, facilite le déplacement de certains ani- maux, favorise le rafraichissement de l’air et la réduction des îlots de chaleur urbain...

Le Parc Molière accueille 700 arbres, 11 500 m2 de massifs, 8 700 m2 de prairies. Sans oublier 5 000 m2 de jardins familiaux, des aires de jeux pour enfant et des installations sportives (terrains de football et de basket, tables de ping- pong, terrain de pétanque...) et des tables de pique-nique.

Agréable espace de promenade, le Parc Molière permet également de relier des lieux emblématiques de la ville comme le Pôle Molière, les Ateliers du Moulins, La Médiathèque, le Point Forme ou encore le Conservatoire Gabriel Fauré. Il est le premier aménagement public français à être certifié Haute qualité environnementale (HQE).

 

Accès :

Depuis la rue Molière