Parc de Bècheville

Parc de Bècheville

 

Parc de Bècheville

Le Parc de Bècheville est un parc paysager de 15 hectares qui s’étend de l’Avenue de la République à la rue Albert-Thomas.

 

Il entoure le Château de Bècheville, imposante bâtisse construite au 19e siècle par Napoléon Daru, qui fut fréquentée, entre autres, par l’écrivain Stendhal. Ce château, qui appartient à la ville des Mureaux depuis 1953, est ensuite devenu une école et accueille aujourd’hui le Conservatoire Gabriel-Fauré.

Situé à l’ouest du bois de Bècheville (dont il faisait partie), ce parc est composé de nombreux boisements, de deux zones humides et de parties dégagées comme devant le château. On estime qu’il est planté d’environ 1 500 arbres dont trois jugés remarquables par leur envergure et le diamètre de leur tronc : un chêne pédonculé (situé tout au sud du parc), un platane à feuille d’érable (du côté de l’Avenue de la République) et un pin de Corse (situé à proximité du Château).

Un inventaire de la faune et de la flore a permis de montrer l’importante biodiversité de ce parc que la ville entretient et développe en pratiquant une gestion écologique des espaces verts, comme en témoigne le label EVE (Espace Végétal Ecologique certifié par l’organisme Ecocert), dont bénéficie le Parc de Bècheville.

 

 

Accès :

Avenue de la République