Parc du Sautour

Parc du Sautour

 

Parc du Sautour

Aussi appelé Parc du Moulin de Sautour, le Parc du Sautour se situe au sud de la ville.

 

D’une superficie de 15 hectares, il a été céé en 1985 sur l’ancienne Maladrerie de Comtesse que la ville des Mureaux acquiert dans les années 1970. Les ruines de la maladrerie de Meulan, ont été rasées. Seul le colombier (parfois confondu avec un ancien moulin) a été restauré et demeure visible.

Aménagé de manière artificielle, le Parc du Sautour est constitué d’un étang alimenté par un bief du ru d’Orgeval, d’une aire de jeux pour les enfants, de deux buttes artificielles dont la plus haute s’élève à 60 mètres de hauteur. Ce point culminant de la commune offre une vue panoramique sur le sud de la ville et l’Ecoquartier Molière. Le bassin est exploité par une association de pêche qui y organise de nombreux concours.

Un verger a été plante en 2017 près de l’entrée donnant sur le rond-point de l’Europe. Celui-ci vient s’ajouter aux 330 arbres déjà présents. Un inventaire de la faune et de la flore a permis de montrer l’importante biodiversité de ce parc que la ville développe en pratiquant une gestion écologique des espaces verts, comme en témoigne le label EVE (Espace Végétal Ecologique certifié par l’organisme Ecocert), dont bénéficie le Parc du Sautour.

 

 

Accès :

Depuis la rue Salvador-Allende