Contrat Local d'Éducation Artistique

 

Dans une volonté commune de permettre l'accès à l'art et à la culture pour tous, la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise avec la Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France (DRAC), en partenariat avec l’Académie de Versailles (La Délégation Académique aux Arts et à la Culture et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale des Yvelines), le Conseil Départemental des Yvelines, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, les villes des Mureaux et de Meulan-en-Yvelines ainsi que le Festival Blues sur Seine, ont souhaité s'engager autour du dispositif Contrat Local d'Éducation Artistique (CLEA) afin de mutualiser des moyens en faveur de l'action culturelle et de tisser des liens entre les acteurs culturels présents sur le territoire de près de 400 000 habitants.

 

Qu'est-ce qu'un Contrat Local d'Éducation Artistique ?

Le Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA) est un dispositif s’appuyant sur la mise en place d’une résidence artistique, appelée résidence-mission, se définissant comme une résidence d’éducation artistique et culturelle. La volonté des partenaires du CLEA est de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture et de se donner un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique et culturelle en faveur des enfants, des adolescents et des adultes.

 

À qui s'adresse le CLEA ?

Les publics ciblés par le CLEA sont essentiellement les publics jeunes, enfants et jeunes adolescents.

Cependant, l’appropriation de l’art et de la culture gagne néanmoins à être pensée collectivement, pour le bénéfice de toute une population. Le Contrat local d’Éducation Artistique doit permettre de sensibiliser l’entourage familial des enfants et doit favoriser l’implication du public adulte. Les enfants et adolescents, accompagnés par les professionnels (enseignants, artistes, éducateurs, professionnels de la culture, agents des collectivités,...) ou leurs référents constituent ainsi une réelle force d’entraînement pour leur entourage.

Les actions menées en temps scolaire ou sur le temps de loisirs peuvent avoir lieu au sein des établissements scolaires ou dans des structures associées, comme les accueils de loisirs, espaces de quartiers, etc.

 

Pour en savoir plus
Pôle Ressources Intercommunal Lecture (PRIL)
La Médiathèque des Mureaux
Rue Joseph-Hémard
01 30 99 05 21

 
 

HÔTEL DE VILLE

Place de la Libération BP 2053
78135 LES MUREAUX CEDEX

+33 1 30 91 37 37
+33 1 30 91 45 67
Nous contacter

 

 
Mentions légales   -    Accessibilité   -    Nous contacter Haut de page