Carte d'identité et passeport

Carte d'identité et passeport

 

Carte d'identité et passeport

En vue de simplifier vos démarches concernant le passeport et la carte nationale d’identité, le télé-service a été généralisé sur tout le territoire et est accessible à tous sur www.ants.gouv.fr.

Les avantages : gain de temps lors de votre rendez-vous en mairie, fiabilité des données saisies par vos soins et récupérées directement par la mairie et simplicité d'une demande pouvant être effectuée de chez vous à tout moment.

Les étapes pour réaliser votre carte nationale d'identité ou votre passeport

Faire une « pré-demande » en ligne

La réalisation d’une pré-demande est possible si vous achetez un timbre fiscal dématérialisé lors de la pré-demande ou si vous disposez déjà d'un numéro de timbre fiscal dématérialisé, acheté au préalable.

  • Commencez votre démarche sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)
    • Créez votre compte
    • Remplir le formulaire de pré-demande en ligne (rubrique Mon Espace > Réaliser une pré-demande passeport ou carte nationale d’identité).

Après la validation de la pré-demande, vous recevrez par mail un récapitulatif de pré-demande sur lequel figure, notamment, le numéro de la pré-demande et un QR code qui seront nécessaires pour finaliser la pré-demande en mairie.

     

    Prendre rendez-vous en ligne

    Pour finaliser la demande, vous devez vous rendre à la mairie (sur rendez-vous uniquement) muni des pièces justificatives suivantes :

    • le numéro de la pré-demande effectuée en ligne
    • les originaux et photocopies des pièces justificatives selon votre situation personnelles (personne mineure ou personne majeure)
    PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE 

     

     

    Venir récupérer sa carte d'identité ou son passeport

    Le retrait de la carte nationale d'identité ou du passeport se fait sans rendez-vous, à l'endroit où vous avez déposé votre dossier. La carte nationale d'identité ou le passeport doivent être retirés par le titulaire dans un délai de 3 mois à partir de sa date de délivrance.

     

    Liste des pièces justificatives

    En fonction de votre situation personnelle, les démarches à réaliser peuvent varier :

      Carte nationale d'identité Passeport
    Personne mineure Liste des pièces justificatives Liste des pièces justificatives
    Personne majeure Liste des pièces justificatives Liste des pièces justificatives

     

    Déclaration de perte de la carte nationale d'identité ou du passeport

    Si vous avez perdu votre carte nationale d'identité ou votre passeport, il convient de faire une déclaration de perte. Si vous demandez une nouvelle carte d'identité ou de passeport, la déclaration de perte se fait en même temps que le dépôt du dossier en mairie.

    Télécharger la déclaration de perte

     

    À savoir

    Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.

    L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité nationale concerne :

    • Les nouvelles cartes d'identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures
    • Les cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures

    Attention : cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

    Inutile de vous déplacer dans votre mairie

    Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

     

    Renseignements : 

    www.service-public.fr