Cultures scientifique, technique et industrielle
Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page Partager
 

1+1 Fabriquons demain

À l’occasion de la semaine nationale de l’industrie qui s'est tenu du 20 au 26 mars 2017, la ville des Mureaux a lancé officiellement son projet expérimental « 1+1 Fabriquons demain ». Objectif : promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle auprès des jeunes franciliens, pour développer l’attractivité de ces métiers porteurs pour demain et favoriser l’emploi sur le territoire.

 

 

L'appel à projet de l'ANRU : une opportunité

Le projet 1+1 a été construit en réponse à un constat à la fois national mais également local ; constat qui fait état d'une désaffection croissante pour les filières techniques, industrielles ou encore scientifiques. Constat croisé aux  nécessités, d’une part d’emplois et d’autre part de compétences sur le territoire.

De ces faits, la commune a fait le choix de candidater en 2014 à l’appel à projets pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI). Une initiative pilotée par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) qui portait l’accent sur l’innovation pédagogique, les pratiques collectives ou encore l’égalité des chances.

 

La force d'un projet multipartenaires

Résultat le programme « 1+1 Fabriquons demain » des Mureaux fait partie des 44 lauréats nationaux de cet appel à projets. Ce qui a particulièrement séduit ? Sa forte dimension partenariale et collective. En effet, le travail de la commune avec les entreprises concernées du territoire a permis de cerner les attentes de son public et ainsi visualiser les actions et les évènements à inscrire dans ce projet.

Si SEINERGY LAB, ECAM-EPMI et la compagnie les ateliers du spectacle figurent parmi les acteurs phares de ce programme aux cotés de la ville des Mureaux. Le projet fédère une vingtaine de partenaires mobilisés autour de cinq axes œuvrant sur différents champs d’apprentissage.

 

Des ambitions et finalités multiples

• Développer le goût des sciences chez les jeunes grâce à des outils pédagogiques originaux et adaptés. Sensibiliser également ceux qui les conseillent (parents, professeurs…).

• Faire connaître, revaloriser les formations et les carrières scientifiques techniques et industrielles en s’appuyant sur les acteurs implantés (industriels, entreprises, centres de formation, etc.) sur Les Mureaux et les environs.

• Donner également aux citoyens, notamment les plus jeunes, les clés pour comprendre les enjeux environnementaux, économiques ou encore de santé publique grâce à l’acquisition d’une culture scientifique.

 

La méthode innovante du projet

Autre point fort du projet muriautin, sa méthode, qui fait entrer en résonnance cinq approches novatrices et complémentaires :

• Approche pédagogique de sensibilisation reproduisant un environnement professionnel, avec l'accès à des équipements « grandeur réelle » permettant aux jeunes de se projeter vers un futur métier,

• Approche innovante d'accompagnement vers l'entreprenariat en s'appuyant sur la création d'un Fablab nouvelle génération,

• Approche utilisation dans un cadre pédagogique ou de sensibilisation, d'équipement de recherche et industriels,

• Approche mobilisation le territoire et ses données énergétiques comme support à la sensibilisation scientifique, favorisant la connaissance des enjeux du développement durable,

• Approche mêlant Art et Science.

 

Programme 1+1 Fabriquons demain : l'essentiel

• Lauréats de l’appel à projet national pour le développement de la CSTI.

• Une approche innovante autour de cinq axes structurants et complémentaires.

• L’implication d’une vingtaine de partenaires.

• Une enveloppe budgétaire globale de 3 millions d’euros, subventionnés à hauteur de 50% par le PIA et des co-financements de la DIRECCTE IDF, du FEDER, du Conseil Régional D’Ile-de- France, le Conseil Départemental du Val d’Oise et la Communauté d’agglomération Cergy-Pontoise, du la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) d’Ile-de-France sur certaines actions.

 
 

HÔTEL DE VILLE

Place de la Libération BP 2053
78135 LES MUREAUX CEDEX

+33 1 30 91 37 37
+33 1 30 91 45 67
Nous contacter

 

 
Mentions légales   -    Accessibilité   -    Nous contacter Haut de page