Grand Paris Seine & Oise

Grand Paris Seine & Oise

 

Grand Paris Seine & Oise

Les Mureaux fait partie de la plus grande communauté urbaine de France : la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS&O).

 

Créée le 1er janvier 2016, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise est issue de la fusion des Communautés d'agglomération de Mantes-en-Yvelines (CAMY), des Deux Rives de Seine, de Poissy Achères Conflans, de Seine&Vexin et des Communautés de communes des Coteaux du Vexin et de Seine-Mauldre.

La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise réunie 73 communes (dont 10 communes de moins de 500 habitants et 28 communes de plus de 2500 habitants, 29 communes sur la rive droite de la Seine, 44 sur la rive gauche) et compte au total 405 049 habitants

 

Grand Paris Seine & Oise

Le bureau de Grand Paris Seine & Oise

La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise est administrée par son conseil communautaire composé de 129 représentants. Ces représentants ont été élus par les conseils municipaux de chaque commune membre. Le bureau est l’organe exécutif de la Communauté urbaine. 

Retrouvez l'ensemble des membres du Conseil communautaire sur www.gpseo.fr

  • Président : Philippe Tautou (Maire de Verneuil-sur-Seine).
  • 1re Vice-présidente : Catherine Arenou (Maire de Chanteloup-les-Vignes) déléguée à la Politique de la Ville et à la Cohésion Sociale.
  • 2e Vice-président : Karl Olive (Maire de Poissy) délégué à la Politique sportive et au Développement numérique.
  • 3e Vice-président : Pierre Bédier (Conseiller municipal de Mantes-la-Jolie) délégué aux Grands projets et à l'Attractivité économique.
  • 4e Vice-président : Laurent Brosse (Maire de Conflans-Sainte-Honorine) délégué du Développement touristique.
  • 5e Vice-président : François Garay (Maire des Mureaux) délégué à l'Enseignement supérieur, à la Recherche et à l'Innovation.
  • 6e Vice-président : Eric Roulot (Maire de Limay) délégué à l'Environnement, au Développement durable et à l'Espace Aquatique.
  • 7e Vice-président : Suzanne Jaunet (Adjointe au Maire d’Achères) déléguée à l'Urbanisme.
  • 8e Vice-présidente : Jean-Luc Santini (Conseiller municipal délégué de Mantes-la-Jolie) délégué à la Politique de l'eau et et à l'Assainissement.
  • 9e Vice-président : Cécile Zammit-Popescu (Maire de Meulan-en-Yvelines) déléguée à l'Action Culturelle.
  • 10e Vice-président : Pierre-Yves Dumoulin (Maire de Rosny-sur-Seine) délégué aux Déplacements, à la Mobilité et à l'Accessibilité.
  • 11e Vice-président : Dominique Pierret (Maire de Drocourt) délégué aux Finances et au Contrôle de gestion.
  • 12e Vice-président : Christophe Delrieu (Maire de Carrières-sous-Poissy) délégué à la Voirie, à l'Espace public et à la Propreté.
  • 13e Vice-président : Jean-Luc Gris (Maire de Gaillon-sur-Montcient) délégué à la Gestion et à la Valorisation des déchets.
  • 14e Vice-président : Jean-Michel Voyer (Maire d’Hargeville) délégué à l'Habitat et à la Politique du logement.
  • 15e Vice-président : Fabienne Devèze (Maire de Morainvilliers).

 

5 questions pour mieux comprendre...

Pourquoi une nouvelle intercommunalité ?

La création de Grand Paris Seine & Oise s’inscrit dans le cadre de la réforme territoriale menée par l’Etat. En Île-de-France, l’objectif était de faire émerger de véritables pôles d’équilibre aux côtés du Grand Paris.

Pourquoi une « Communauté urbaine » ?

Une étude précise des conséquences administratives, juridiques et financières, a finalement amené les intercommunalités concernées et les communes à se prononcer en faveur d’une Communauté urbaine.

Quelles sont les missions de Grand Paris Seine & Oise ?

Une Communauté urbaine assure des compétences obligatoires : le développement économique et le tourisme, la mobilité et les déplacements urbains, les équipements socio-culturels et sportifs, l’aménagement de l’espace et l’équilibre social de l’habitat, la voirie et le stationnement, la politique de la ville, l’environnement, la gestion de divers services publics d’intérêt collectif (collecte et traitement des déchets, eau et assainissement).

Pourquoi « Grand Paris Seine & Oise » ?

Ce choix de nom a été guidé par la nécessité de favoriser le rayonnement de notre territoire. La notion de « Grand Paris » - avec toute la notoriété induite par « Paris » – trouve donc un intérêt majeur. Quant au terme « Seine », il renvoie naturellement à un élément identitaire fort. Enfin, le recours à l’Oise vise à faciliter le positionnement géographique du territoire.

Où est situé le siège de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise ?

Le siège de la Communauté urbaine est situé à Aubergenville. Cette organisation territoriale s’appuie également sur les communes. À terme, l’objectif est en effet de positionner les communes en tant que « porte d’entrée » pour les administrés (accueil, informations, démarches...).

 

Renseignements :

www.gpseo.fr