Élus de la majorité
Élus de la majorité
Expression des élus de la majorité (Décembre 2024 - Février 2025)
Retrouvez dans cette rubrique les tribunes politiques des conseillers municipaux de la majorité municipale.
DÉCEMBRE 2024 - FÉVRIER 2025 |
Ensemble pour Les Mureaux
Sur fond de crise et d’instabilité politique l’année 2024 s’achève avec de nombreuses incertitudes et des impacts sur les finances des collectivités pour l’année à venir. Dans ce contexte, notre boussole restera dirigée sur la qualité de vie dans notre ville pour tous nos concitoyens.
Au-delà des évènements sur le plan national, gardons tout de même en mémoire cette année des Jeux olympique et paralympiques en France.
Une année riche en évènements et réalisations qui ont contribué au rayonnement de notre ville. Ainsi, nous avons accueilli la 1re étape du Paris-Nice, célébré le passage de la Flamme Olympique, ouvert le Pôle Léo-Lagrange (et obtenu sa certification HQE), réaménagé la cour de l’école Paul-Raoult… et lancé d’autres chantiers tels que la halle sportive ou Coeur de Ville.
À toutes et tous, en cette fin d’année nous vous souhaitons de belles et joyeuses fêtes !
Angela Klein
Adjointe au Maire
Socialistes et apparentés
Stop à l’austérité : pour des collectivités au service des citoyens !
En 2025, les restrictions budgétaires imposées aux collectivités territoriales asphyxient nos territoires. Sous prétexte de réduire la dette publique, l’État sacrifie des services essentiels : écoles, transports, culture, et accompagnement des plus fragiles. Cette politique d’austérité éloigne la décision publique des besoins réels, laissant les maires et élus locaux gérer des coupes injustes et insoutenables.
Pourtant, les collectivités territoriales sont le poumon de notre démocratie et le moteur de nos solidarités locales. Chaque euro investi par une commune irrigue l’économie locale, soutient l’emploi et améliore le quotidien des habitants. Les priver de moyens, c’est creuser les inégalités territoriales et désertifier des pans entiers du pays.
Nous appelons à une refonte totale des relations financières entre l’État et les collectivités. Finissons-en avec cette logique comptable aveugle. L’avenir de nos territoires mérite mieux qu’un rationnement. Il est urgent de donner aux collectivités les ressources nécessaires pour agir, innover et répondre aux attentes de leurs habitants. Ensemble, défendons une autre vision : celle d’un État partenaire, pas d’un État oppresseur.
Sofiane Boubenider
Conseiller municipal
Les Mureaux en commun
2025 : Non à l’effort financier demandé par l’État aux collectivités territoriales !
Alors que les entreprises du CAC 40 ont réalisé 153,6 milliards d’euros de profits en 2023, voilà que se profile en 2025 une hausse du coût de la vie avec l’augmentation des prix du Pass navigo, de l’électricité, des tarifs de consultation chez le généraliste qui vont passer de 26,50 à 30 euros… Les Muriautins seront donc impactés par ces mesures qui vont faire mal au budget des familles. Par ailleurs, pour réduire son déficit, l’État va ponctionner 5 milliards dans le budget des collectivités locales et prélever 1,5 milliard dans le fonds vert destiné à soutenir les politiques de rénovation énergétique ; c’est donc une perte totale de 6,5 milliards pour nos collectivités. Aussi, le fonds de soutien au développement des activités périscolaires ne serait pas reconduit en 2025. On le voit, affaiblir les communes, c’est mettre en péril le service public de proximité comme l’éducation, la petite enfance, le soutien aux associations… C’est la raison pour laquelle les élus des Mureaux à la Communauté Urbaine ont voté, le 28 novembre dernier, une motion pour s’opposer aux décisions de l’État qui ne respectent pas la libre administration des collectivités territoriales.
Je vous souhaite une excellente année 2025.
Papa Waly Danfakha
Adjoint au Maire