Élus de la majorité

 

Expression des élus de la majorité (Avril - Mai 2025)

Retrouvez dans cette rubrique les tribunes politiques des conseillers municipaux de la majorité municipale.

 

AVRIL - MAI 2025

 

Ensemble pour Les Mureaux

Les choix opérés par le Gouvernement dans le projet de loi de finances 2025 ont un impact direct sur notre ville. Comme toutes les collectivités, nous sommes dans l’obligation de contribuer à la réduction d’un déficit dont nous ne sommes pas responsables.

Dans ce contexte, nous présenterons un budget contraint, mais responsable, réaliste et sincère. Il nous permettra de poursuivre les investissements indispen- sables pour faire des Mureaux une ville à vivre, tout en préservant notre capacité à financer les projets de demain. La construction de la Halle Brossolette, la création d’une maison des assistantes maternelles, la rénovation des terrains du Ru plat en seront des exemples concrets.

Ce budget garantit le maintien d’un service public de qualité, accessible à tous. Notre priorité reste l’équité : offrir à chacun les mêmes chances de réussite. C’est le sens de nos actions en faveur de l’éducation, de la culture, du sport et du développement économique. Face aux défis actuels, nous restons déterminés à défendre les intérêts de notre ville et à bâtir un avenir solidaire et ambitieux pour tous les Muriautins.

Clément Madoré
Conseiller municipal


Socialistes et apparentés

Le numérique à l'école : un outil d'émancipation à renforcer

L’éducation est un levier essentiel de l’émancipation. À l’ère du numérique, il est impératif que nos écoles disposent d’outils modernes et accessibles à toutes et tous. Le remplacement des tableaux numériques interactifs (TNI) par des écrans numériques interactifs (ENI) en 2025 est une évolution technologique qui doit être pensée dans une logique d’égalité et de progrès pédagogique.

Le numérique ne doit pas être un simple gadget, mais un véritable outil au service des apprentissages. Il favorise l’interacti- vité, l’inclusion des élèves en difficulté et l’adaptation aux nouveaux usages pédagogiques. Mais encore faut-il accompagner ce changement avec une formation ambitieuse pour les enseignant·es et garantir un accès équitable aux ressources numériques.

Notre engagement est clair : défendre une école publique dotée des meilleurs outils pour réduire les inégalités et préparer les élèves aux défis de demain. Le numérique doit être un levier de démocratisation du savoir, pas un facteur de fracture sociale.

Sofiane Boubenider
Conseiller municipal


Les Mureaux en commun

Menaces sur la cohésion sociale

Les récentes propositions gouvernementales font peser de graves menaces sur la cohésion sociale.
D’abord, la fin annoncée des postes d’adultes relais par une circulaire du 7 novembre 2024 fragilise la médiation sociale et le tissu associatif local. Ainsi, il est mis fin aux bataillons de la prévention, heureusement que la ville a offert aux agents concernés la possibilité de mener leurs missions à travers un dispositif municipal.
Aussi, un projet de décret soumet les micro-crèches à l’obligation de 40 % de diplômés de catégorie 1 (auxiliaire de puériculture (AP), infirmier puériculteur, éducateur de jeunes enfants (EJE). Cette réforme entrainera le licenciement massif des CAP petite enfance expérimentés qui font un excellent travail et conduira à une augmentation des tarifs pour les familles en raison de la hausse des charges des micro-crèches. Un risque donc que les femmes ne puissent plus faire garder leurs enfants avec les conséquences pour leur maintien dans l’emploi.
Enfin la loi du 11 février 2005 sur l’accessibilité universelle des personnes en situation de handicap a 20 ans. Pour nos enfants, l’Etat doit recruter massivement des AESH, les former et mieux les rémunérer. Eux aussi concourent au lien social pour un mieux vivre ensemble.

Papa Waly Danfakha
Adjoint au Maire