Élus de l'opposition
Élus de l'opposition
Expression des élus de l'opposition (Octobre - Décembre 2024)
Retrouvez dans cette rubrique les tribunes politiques des conseillers municipaux de l'opposition.
OCTOBRE - DÉCEMBRE 2024 |
Les Mureaux pour tous
Chères Muriautines et chers Muriautins,
A l'heure où sont écrites ces lignes, de nombreuses questions se posent sur le nouveau gouvernement français, et sur la ligne politique qu'il va retenir. La dissolution de l'Assemblée Nationale de juin 2024 a plongé la France dans une situation très compliquée. Plusieurs groupes politiques affirment avoir gagné l'élection législative de juillet 2024, ce qui est factuellement faux. La réalité, c'est que personne n'a gagné quoi que ce soit, et la France est ingouvernable.
Quoi qu'il en soit, vu que l'Assemblée Nationale ne pourra pas être dissoute à nouveau avant juin 2025, il faut faire avec. Et il faut faire avec la situation désastreuse de la France que les précédents gouvernements nous ont laissé. Dette publique, école, système de santé, retraites, immigration, sécurité, justice... tous les signaux sont au rouge.
Dans tous les cas, chacun sait qu'il va falloir faire des économies budgétaires, compte tenu des plus de 3000 milliards de dette de la France. Tout le monde en est conscient (mis à part peut être les extrêmes démagogues). Alors quel choix retenir pour rembourser la dette ? L'augmentation des impôts ne peut pas être une solution. La diminution de la protection sociale, notamment des retraités, non plus. Personne ne croit à la diminution du train de vie de l'Etat. Alors que faire ?
Ce qui risque d'arriver, c'est une diminution des budgets affectés aux collectivités locales. En clair, il y aura moins d'argent versé par l'Etat aux communes. Et donc moins de services publics locaux. Moins d'investissements dans nos villes, dans nos villages, dans nos campagnes. Moins de développement local pour l'attractivité économique...
Nous sommes profondément persuadés que le développement de notre société ne pourra se faire qu'en lien avec nos communes. Aussi, espérons que les moyens qui leur seront attribués ne se verront pas trop être à la baisse.
Hervé Riou
Conseiller municipal
Agir aux Mureaux
À 18 mois des prochaines élections municipales, nous entrons dans une ère où les travaux et actions valorisants les gestions municipales et gpseo vont fleurir avec force de publicité après des années d’augmentations d’impôts et taxes, tels les 6 points d’augmentations de la CU ou encore les 10% de la factures d’eau, sans oublier la taxe sur les ordures ménagères. Le tout voté par la majorité municipale siégeant à gpseo au nom de l’intérêt général des muriotins. Pire et voté, tous les ans, on nous enlève près d’un million d’euros via la CLECT de gpseo.Cela continue via la nouvelle organisation de la gestion des ordures ménagères. On apprend par le nouveau calendrier de ramassage que de fait, une explosion du prix du ramassage restant est appliquée.Reste à savoir quelles seront les incidences sur le budget des communes des décisions gouvernementales à venir. La pression fiscale s’appliquant aux seuls propriétaires crée une inégalité républicaine face à l’impôt.
Lionel Borée
Conseiller municipal
Texte non parvenu.
Fatma Lamir
Conseillère municipale