Élus de l'opposition

 

Expression des élus de l'opposition (Décembre 2023 - Février 2024)

Retrouvez dans cette rubrique les tribunes politiques des conseillers municipaux de l'opposition.

 

DÉCEMBRE 2023 - FÉVRIER 2024

 

Les Mureaux pour tous

Mesdames, Messieurs,
Lors du conseil municipal de septembre 2023, la majorité municipale a souhaité passer une délibération permettant de faire une délégation d'entretien de la voirie, entre la communauté urbaine GPS&O (la communauté urbaine dans laquelle se situe notre commune) et la commune des Mureaux. Par conséquent, la commune sera dorénavant entièrement responsable de la propreté urbaine et de l'entretien des espaces verts.
Ce sujet avait déjà été évoqué en septembre 2021. A cette époque, le Maire avait fait voter une motion reprochant à GPS&O de ne pas correctement assurer la propreté de la ville. Comme nous l'avions indiqué à cette occasion, même si cela semblait partir d'une bonne intention compte tenu de l'état de saleté de la ville, ce n'était qu'un pur effet de communication. En effet, nous avions déjà mis en évidence que les Mureaux était l'une des rare commune de GPS&O à disposer d'un statut dérogatoire qui lui permettait de garder la compétence de propreté de la ville.

A partir de septembre 2023, c'est donc officiellement établi, et de manière non dérogatoire ou non « pseudo-officiel » : si les rues sont sales, cela sera entièrement et uniquement de la faute de la mairie. Si les détritus jonchent le sol, cela sera entièrement et uniquement de la faute de la mairie. Si les espaces verts ne sont pas bien entretenus, cela sera entièrement et uniquement de la faute de la mairie.
Par conséquent, nous n'entendrons plus les excuses « si la ville est sale, ce n'est pas de notre faute, c'est celle de la communauté urbaine », comme nous l'avons malhonnêtement entendu à maintes reprises. Espérons par conséquent que la ville donnera aux agents communaux les moyens d'assurer cette propreté, et qu'elle assurera budgétairement les dépenses qui seront induites par cette reprise de compétence.

Nous vous souhaitons une très belle année 2024 !

Hervé Riou
Conseiller municipal


Agir aux Mureaux

En espérant que vous avez tous passé un joyeux Noël, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2024.

Tous nos vœux de santé et de réussite.

Lionel Borée
Conseiller municipal


Tribune non communiquée.

Fatma Lamir
Conseillère municipale