Élus de la majorité

 

Expression des élus de la majorité

Retrouvez dans cette rubrique les tribunes politiques des conseillers municipaux de la majorité municipale.

 

ÉTÉ 2021

 

Ensemble pour Les Mureaux

Réinventons la culture pour tous

Pendant la crise sanitaire, la ville a assuré la continuité artistique et pédagogique en maintenant les cours du conservatoire en visio, en proposant des ateliers de dessins hors les murs au Pôle Molière et des ensei- gnements de danse dans les parcs de la ville. La Micro-Folie est restée ouverte en modifiant ses conditions d’accès. Cette période a aussi permis d’expérimen- ter et de réinventer l’accès à la culture et aux arts. Depuis le mois de juin, nous avons mis en place « La Boîte à Piano » pour que chacun s’essaye à la musique ou fasse partager son talent. Bientôt notre école de la marionnette mettra à l’honneur les arts de la main. Tout cela avec un seul objectif : proposer une offre culturelle diverse et accessible à tous. Le mois de juin aura également été marqué par des élections départementales et régionales qui n’ont pas suscité l’engouement des électeurs. Le fort taux d’abstention nous impose une continuité politique tant au niveau départemental que régional avec laquelle il nous faudra composer. Notre rapport à la citoyenneté doit sans doute lui aussi être réinventé. Nous serons au rendez-vous de ce grand défi.

Angela Klein
Adjointe au Maire


Socialistes et apparentés

Ramenons les citoyens vers les urnes

Nous venons de connaître un double scru- tin, départemental et régional, où l'absten- tion record nous interroge tous sur le sens de l’action politique et le moyen de renouer avec nos concitoyens. Cette abstention reflète un besoin profond de changement. Ceux quise sontrendus aux urnes ont placé en tête lors des deux tours les listes de Gauche et écologistes. Merci d’avoir apporté vos suffrages au binôme Boris Venon et Gwenaelle Guillo aux élections départementales et à la liste menée par Audrey Pulvar puis celle d’union derrière Julien Bayou au second tour. Vous avez réaffirmé et conforté notre action politique contre les inégalités via une écologie sociale qui agit pour la justice sociale et protège notre environnement. Au terme de cette campagne me voilà élue Conseillère Régionale, un mandat qui m'honore et m'oblige. Je continuerai à porter une autre idée de la Région, plus juste, plus solidaire, plus écologique où chacun peut se sentir à sa place sans être stigmatisé ni méprisé. Une nouvelle ère s'ouvre je reste votre élue aux Mureaux comme je le serai à la Région.

Dieynaba Diop 
Adjointe au Maire


Les Mureaux en commun

Une grave crise civique

Après la crise sanitaire, économique, sociale, le pays vient de vivre une grave crise civique. En effet, au premier tour des élections départementales, 80 % des électeurs n’ont pas accompli leur devoir civique. L’abstention a donc été la grande gagnante de ce scrutin. Certes, l’élection départementale n’a pas aux yeux des citoyens la même notoriété et importance que les municipales ou présidentielles, pour autant les compétences du conseil départemental sont importantes et concernent chacun d’entre nous. Alors, comment lutter contre l’abstention ? Faut-il, comme en Belgique, faire payer une amende aux abstentionnistes ? Pour ma part, je pense que c’est en donnant la preuve aux citoyens que leurs avis sont pris en compte par les élus qu’on leur fera revenir vers les urnes. C’est un enjeu démocratique fort qu’il faut gagner : réconcilier les électeurs avec la politique.

Papa Waly Danfakha
Adjoint au Maire