Eole RER E
Eole RER E
Arrivée d'Eole aux Mureaux
Prévu pour 2024, l’arrivée d’Eole aux Mureaux offrira de nouvelles opportunités à la ville, en matière d’attractivité avec la rénovation de la gare des Mureaux qui permettra d’obtenir une meilleure continuité entre le centre-ville historique et le quartier de la gare mais également en matière d’emplois puisque chaque habitant aura plus facilement accès à des bassins d’emplois, en particulier à celui de La Défense, le plus grand quartier d’affaires d’Europe.
Carte du projet Eole, prolongement du RER
Mobilité, accès à l’emploi, vie quotidienne : l’arrivée d’Eole aux Mureaux, c’est un peu tout cela à la fois.
Découvrez Eole à travers les chiffres majeurs de ce projet déterminant pour notre territoire.
- 2022 : Mise en service d’Eole jusqu’à Nanterre
- 2024 : Arrivée d’Eole aux Mureaux
- 620 000 voyageurs attendus chaque jour *
- 3,7 milliards d’euros : coût global du projet
- 55 km de prolongement vers l’ouest depuis Hausmann Saint-Lazare
- 47 km de voie rénovée entre Nanterre et Mantes-la-Jolie
- 8 km d’infrastructures souterraines entre Hausmann Saint-Lazare et Nanterre
- 3 gares nouvelles : Porte Maillot, La Défense CNIT et Nanterre La Folie
- 10 gares aménagées dont la gare des Mureaux
- 1 281 961 emplois : c’est le bassin d’emploi situé à moins de 45 minutes des Mureaux avec Eole (soit 802 431 de plus qu’aujourd’hui) *
- 24 minutes : Temps de trajet prévu entre Les Mureaux et La Défense (au lieu de 40 minutes) *
- 29 minutes : Temps de trajet prévu entre Les Mureaux et Porte Maillot (au lieu de 58 minutes)
* Estimation STIF/RFF/SNCF/