Action Coeur de Ville

Action Coeur de Ville

 

Action cœur de ville : le renouveau de notre centre-ville

Les Mureaux fait partie des 222 communes qui bénéficient du programme Action Cœur de Ville lancé par le ministère de la Cohésion des territoires. Une démarche indispensable pour faciliter la vie quotidienne des habitants et qui permet de bénéficier de moyens inédits pour redonner à notre centre-ville toute son attractivité. 

 

[ page en cours de mises à jour ]

 

Présentation du programme Action Cœur de Ville - Les Mureaux

À l’échelle du territoire de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, on compte au total 5 villes bénéficiaires du programme Action Cœur de Ville : Poissy, Mantes-la-Jolie, Limay, Meulan-en-Yvelines et Les Mureaux.

 

Les Mureaux a initié depuis plus de 10 ans une dynamique ambitieuse de renouveau au travers de multiples opérations telles que la rénovation urbaine, la restructuration des espaces et équipements publics. Aujourd’hui, le centre-ville est plus que jamais au cœur des préoccupations. Il doit être un élément valorisateur et valorisé. Entremêlement du « Vieux village » et du quartier Gare, notre cœur de ville est singulier.

 

Action Cœur de Ville : les chiffres clés

Octobre 2018 : signature de la convention Action Cœur de Ville entre la ville des Mureaux, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise et les différents partenaires et financeurs

Mai 2019 : signature de la charte Ecoquartier Cœur de Ville qui permet la redynamisation du centre-ville tout en répondant à des engagements en matière de développement durable

Décembre 2019 : avenant à la convention afin d’intégrer la ville de Meulan-en-Yvelines au dispositif Action Cœur de Ville. Cette démarche permet ainsi d’intégrer des projets communs au programme Action Cœur de Ville initié par la ville des Mureaux

Septembre 2020 : signature de la convention Action Logement pour la revitalisation du cœur de ville afin d’offrir un habitat de qualité

Février 2021 : les périmètres Action Cœur de Ville du territoire Grand Paris Seine & Oise sont devenus les secteurs d'intervention de l'Opération de Revitalisation Territoriale (ORT) communautaure

 

Action Cœur de Ville en 5 axes

Axe 1 - Une offre attractive de logements

L’objectif de la ville est de poursuivre la reconquête résidentielle du centre-ville en développant une offre de logements de qualité. Cet axe passe par la construction de nouveaux logements avec le lancement de projets immobiliers comme par exemple le long de l’avenue Paul-Raoult et de la rue Aristide-Briand.

Il s’agit également de lutter contre la dégradation de l’habitat ancien avec des dispositifs pour encourager l’entretien et la rénovation (OPAH-RU, convention avec Action Logement) et de garantir un habitat digne avec la mise en place du Permis de louer.

 

Axe 2 - Développement économique et commerce

Si la construction de nouveaux logements (axe 1) doit permettre d’accueillir en centre-ville de nouveaux clients pour nos commerces, la ville souhaite également accompagner ses commerçants à travers la mise en place de managers de ville en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie, la création d‘une place de marché connectée, le déplacement du marché du centre-ville ou bien encore l’organisation d’évènements pour dynamiser la fréquentation du centre. De prochaines mesures sont prévues comme la mise en place d’un dispositif d’aide à la modernisation des devantures des commerces.

 

Axe 3 - Accessibilité, mobilité et connexion

L’arrivée de Eole (RER E) à la fin de l’année 2024 représente un enjeu considérable pour l’attractivité de la ville. Pour préparer au mieux cette échéance, la gare va être pleinement rénovée en incluant la création d’une véritable entrée Sud donnant sur le futur pôle bus, basculé du nord où il se situe actuellement, sur la partie sud. Ce chantier majeur permettra de requalifier l’accès Nord de la gare en réalisant une place urbaine qualitative facilitant l’accès au centre-ville.

La facilitation des mobilités passe également par la réfection de la partie nord de la RD43 (avenue Paul-Raoult) sur le modèle de ce qui a déjà été réalisé ces dernières années sur la partie sud. Enfin, la commune des Mureaux, en lien avec la ville de Meulan-en-Yvelines, poursuit la construction d’un nouveau franchissement de Seine, entre la place Bellevue et l’île du Fort, pour les circulations douces en incluant un transport en commun léger de type navette électrique.

 

Axe 4 - Mise en valeur des formes urbaines, espace public et patrimoine

Des deux côtés de la Seine, le patrimoine joue un rôle important. Les villes des Mureaux et de Meulan-en-Yvelines souhaitent valoriser leur histoire, des Jeux olympiques en passant par les aspects paysagers et les formes urbaines remarquables (telle que la maison de l’Oseraie aux Mureaux).

Des premiers travaux ont déjà été réalisés comme la rénovation de l’Église Saint-Pierre-Saint-Paul et de la façade de l’école Roux-Calmette aux Mureaux. Ces enjeux urbains et paysagers impliqueront également, dans notre ville, le réaménagement de la place Rouget.

 

Axe 5 - Équipements, services publics et installations de loisirs

Après l’ouverture de l’Espace Seniors en 2020, la ville prévoit d’accompagner l’arrivée d’une formation du Centre national des Arts et Métiers (CNAM), étoffant ainsi l’offre de formation présente sur notre territoire.

Un tiers lieu, facilitant l’animation du centre-ville, est également à l’étude ainsi que la création d’un équipement phare dédié aux arts numériques afin de renforcer l’attractivité du centre-ville.

 

Axe Culture

La ville des Mureaux a souhaité, en raison de son attachement à la culture, lui dédier un axe de sa stratégie dans le cadre d’Action Cœur de ville. À côté de l’équipement culturel dédié aux arts numériques déjà évoqué, la ville entend soutenir les acteurs culturels de l’économie sociale et solidaire (librairie, tiers lieux…) et favoriser l’installation d’artistes et d’artisans d’art dans les locaux commerciaux vacants. Enfin, la valorisation de notre patrimoine urbain (cf. axe 4) participera de cet axe culturel, de même que les animations de centre-ville (axe 2).

Axe Développement durable et santé

Après la réussite de l’écoquartier Molière, la commune des Mureaux ambitionne de créer un nouvel éco-quartier de centre-ville à la faveur du projet Action Cœur de ville. Un ensemble d’actions sont prévues pour répondre à cet axe stratégique comme par exemple la résurgence du rû d’Orgeval – déjà réalisée dans le Parc Molière - au Nord de la voie de chemin de fer, la mise en place d’un parcours fraîcheur, un travail de requalification des parcs (Vauzelle, Oseraie). Il s’agit de gagner en qualité de vie en centre-ville et c’est dans cet esprit que l’axe « santé » a également été réaffirmé avec le projet, par exemple, de créer un parcours de santé en bords de Seine.

 

Action Cœur de Ville : une démarche transversale et partenariale

Le partenariat et la transversalité constituent la charpente de ce dispositif dont la gouvernance du dispositif réunit la ville des Mureaux et la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise en association avec une dizaine de partenaires.

Parmi ces partenaires, signataires de la convention et financeurs, on retrouve :

  • L’État dont l’Agence Nationale de l’Habitat, l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine
  • La Caisse des Dépôts
  • Action Logement
  • Le Conseil départemental des Yvelines
  • ICF la Sablière

Nous disposons également du soutien des acteurs locaux tels que l'Établissement Public Foncier de la Région Ile-de-France, la Chambre de Commerce et d’Industrie Versailles-Yvelines, la Chambre de Métier et de l’Artisanat des Yvelines, la SNCF et IDF Mobilités.

En lien avec ses compétences, les services de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise sont également mobilisés : habitat, mobilité, voirie…