Au Coeur de Versailles

Au Coeur de Versailles

 

Les Muriautins et les secrets de Versailles

Après « Versailles Chorégraphié », voici « Au Cœur de Versailles » ! Pendant 3 années scolaires (2019-2021), de jeunes habitants des Mureaux vont se former aux métiers méconnus qui préservent la splendeur du château de Versailles.

 

Un programme inédit de découverte des métiers de Versailles

Sculpteur, doreur, jardinier, tapissier… Les métiers d’art de Versailles n’auront plus de secret pour les Muriautins ! Chaque année, le programme « Au Cœur de Versailles » permet à près d’une centaine de jeunes, âgés entre 14 et 30 ans, de s’initier aux secrets de préservation de la demeure du Roi Soleil.

Tout au long du projet, un film réalisé par des volontaires des Mureaux mettra en avant le travail, l’apprentissage et la motivation de nos jeunes. Le projet place ainsi le médiateur entre les professionnels intervenant au château et les participants du programme afin de créer un lien et de susciter un intérêt pour des carrières souvent mal connues du grand public.

Des journées métiers orgranisées en 3 temps complémentaires

La découverte des métiers se déroule au château de Versailles, une à deux fois par mois, des lundis ou mercredis, sur des temps hors vacances scolaires et à chaque journée est consacré un métier, selon le programme suivant : 

  • La rencontre avec un professionnel du métier concerné, pour évoquer son activité, de son parcours de formation à son travail au quotidien, des outils à maîtriser aux gestes à apprendre, des métières utilisées aux œuvres réalisées.
  • La pratique artistique et numérique par la participation à un atelier, la découverte du métier concerné se fera très concrète et surtout paticipative. Il s'agira de « mettre la main à pâte », de toucher les outils, les matières, de pratiquer les techniques. Au besoin, quand la dangerosité et/ou la difficulté des gestes et des produits utilisés l'imposeront, ceci se fera par l'usage de la simulation numérique. Des modules d'initiation numérique ludique des principaux métiers d'art pratiqués au château seront ainsi créés spécialement pour ce programme.
  • Le défi pour mobiliser immédiatement les connaissances acquises, les participants partiront dans les salles du musée avec l'objectif de résoudre une énigme en lien avec le métier du jour.

 

Retour sur la première année du projet Au Cœur de Versailles
(2018-2019)

 

Calendrier des rencontres 2019-2020

  • Lundi 14 octobre 2019 : découverte du métier de jardinier
  • Lundi 18 novembre 2019 : découverte du métier de sellier maroquinier
  • Lundi 16 décembre 2019 : découverte du métier de parqueteur
  • Mercredi 15 janvier 2020 : découverte du métier d’encadreur
  • Lundi 3 février 2020 : découverte du métier de tapissier
  • Mercredi 11 mars 2020 : découverte du métier de restaurateur de peinture
  • Lundi 20 avril 2020 : découverte du métier de staffeur stucateur
  • Lundi 11 mai 2020 : découverte du métier de marbrier

Chaque année, une journée de restitution sera organisée au château entre juin et juillet. En 2020, la journée de restitution se tiendra le lundi 8 juin.

 

Si vous êtes intéressé, faites-vous connaître !
Par mail à :