Bords de Seine

Bords de Seine

 

Bords de Seine

Depuis le cœur de la ville, l’ancien chemin de Halage offre près de 7 kilomètres de liaisons douces le long des berges de la Seine.

 

À travers cette voie verte, c’est une part de l’histoire des Mureaux qui est rendue au public : depuis les clubs de voile qui ont accueilli les épreuves de régates des Jeux olympiques de 1924 en passant par le quai Magellan où, encore aujourd’hui, se déroule le chargement du lanceur Ariane en partance pour Le Havre puis Kourou.

Sans oublier l’ancienne écluse, le chemin de halage, les vestiges du port galloromain datant du 1er siècle de notre ère, ou encore les peintres impressionnistes comme Gustave Caillebotte qui ont puisé leur inspiration dans ces paysages naturels. Entre flamme olympique, conquête de l’espace et vie fluviale : l’histoire de notre ville s’est largement écrite le long des bords de Seine.

 

1879 - Inauguration de l'écluse des Mureaux construite dans le cadre de l'aménagement des voies navigables.

1893 - Le peintre impressionniste Gustave Caillebotte installe le Cercle de la voile de Paris.

1924 - La ville accueille les épreuves de régates des Jeux olympiques de Paris.

1933 - Charles Lindbergh pose son avion sur le plan d'eau des Mureaux.

1980 - Des fouilles archéologiques permettent de mettre au jour un véritable port gallo-romain datant du 1er siècle de notre ère.

1992 - Inauguration du Port Magellan pour acheminer par le fleuve des éléments de la fusée Ariane trop volumineux pour circuler par la route.

2012 - Inauguration de la dernière portion de liaisons douces en bords de Seine.

 

Accès :

Chemin de Halage, rue des Gros-Murs, rue de la Motte, rue de l’Avenir ou rue Albert-Glandaz