Inscription et écoles

Inscription et écoles

 

Inscription dans les écoles

L'enseignement public du premier degré (maternelle et élémentaire) relève de la compétence de la commune qui a en charge les 22 écoles publiques présentes sur le territoire. Elle en est propriétaire et en assure l'entretien, l'équipement et le fonctionnement.

 

Inscrire son enfant

Les inscriptions scolaires en maternelle et élémentaire sont réalisées en mairie. Au regard des places disponibles, la ville délivre un certificat d'admission sur l'école du secteur lié à votre lieu de résidence ou une autre école. Il appartient ensuite à la famille de se rapprocher du directeur d'établissement pour confirmer l'admission.

Télécharger la carte du périmètre scolaire

 

 

Retrouvez toutes les informations dans le guide Grandir aux Mureaux


Télécharger le guide Grandir aux Mureaux

 

Renseignements :

Pôle éducation enfance
Mairie des Mureaux - Place de la Libération
01 30 91 37 81

 
 

Les écoles

Les enfants muriautins âgés de 3 à 11 ans peuvent être accueillis tout au long de leur scolarité (de la petite section au CM2) dans 11 écoles maternelles et 11 écoles élémentaires.

 

En dehors des équipes enseignantes qui relèvent de l'Éducation nationale, des employés municipaux assurent un nombre important de missions au service des élèves muriautins : agents territoriaux spécialisés de l'enseignement maternel (ATSEM), agents d'entretien, animateurs... Ce sont plus de 200 personnes qui œuvrent au quotidien pour la sécurité et le bien-être des élèves.

L'ensemble des classes de CP et de CE1 sont dédoublées. Cette mesure optimise la réussite des enfants en favorisant les apprentissages fondamentaux. Par ailleurs, dans le cadre de son agenda d'accessibilité programmé (Ad'AP), la ville s'emploie à être en capacité de pouvoir accueillir l'ensemble des élèves, quel que soit leur handicap.

 

Les projets pédogogiques

En complément des enseignements classiques, des projets pédagogiques orientés autour du sport et de la musique permettent aux enfants de développer de nouvelles compétences.

  • Classes olympiques

Accompagnés de leur enseignant, les élèves de 6 classes olympiques de CM2 ont l'opportunité de travailler autour de l'olympisme et des valeurs du sport : athlétisme, handball, basketball et autres disciplines.

  • Classes à horaire amenégés danse (CHAD)

Les Classes à Horaires Aménagés Danse (CHAD) offrent aux enfants la possibilité de concilier un enseignement chorégraphique de qualité et une scolarité harmonieuse et respectueuse des programmes de l'Éducation Nationale.

La CHAD est une formation de 7 ans qui s'adresse aux enfants en classe de CE2 jusqu'en CM2 scolarisés à l'école Jules-Ferry et de la 6e à la 3e au collège Jules-Verne. L'enseignement de la danse est dispensé au Centre de la danse Pierre-Doussaint.

En savoir plus sur la CHAD

 
 
Filtrez votre recherche :
 
 

Dérogation scolaire

La dérogation scolaire doit alors être une demande des parents ou du/de la responsable légal(e) et se fait auprès de la mairie.

 

Elle permet à un enfant d’être admis dans une école maternelle ou élémentaire qui n’est pas celle qui correspond à son lieu d’habitation. Elle peut être soit interne soit externe. 

  • La dérogation interne est une demande permettant la scolarisation de votre enfant aux Mureaux, en dehors de votre secteur d’habitation
  • La dérogation externe est une demande permettant d’inscrire votre enfant dans une commune autre que celle des Mureaux

Pour autant les dérogations sont exceptionnelles et sont principalement accordées au titre du handicap et de la non séparation des fratries.

Documents à fournir pour effectuer une dérogation

  • Courrier justifiant la demande
  • Copie d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Pièces justificatives complémentaires venant appuyer la demande

 

Renseignements :

Pôle éducation enfance
Mairie des Mureaux - Place de la Libération
01 30 91 37 81