Les grands projets
Les grands projets
Le renouveau des Musiciens
Jardins familiaux, rénovation de logements, espaces verts, nouveaux équipements : les ingrédients qui ont fait le succès de l’écoquartier Molière sont au cœur du Nouveau programme de renouvellement urbain (Npnru) des Musiciens.

L’entrée sud des Mureaux va pleinement bénéficier de la rénovation urbaine. Avant cela, la ville avait déjà pris en charge la rénovation de la plupart des rues du quartier des Musiciens, mais la transformation n’avait pas été aussi importante que pour les autres secteurs.
Avec le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), l'écoquartier Molière met le cap sur l’entrée sud pour offrir un nouveau cadre de vie basé sur la nature et le lien social. Avec un budget global de 140,8 millions d’euros : le projet est ambitieux.
Une ambition : améliorer le cadre de vie des habitants
Porté par la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, ce nouveau programme poursuit l’ambition du Parc Molière et met le cap sur la nature et le développement durable. Ainsi, plus de 4 800 m2 de jardins familiaux sont prévus ainsi que la rénovation énergétique des logements. Sans oublier des espaces publics et des équipements modernes (dont une halle sportive ouverte) afin d’améliorer le cadre de vie et le confort des habitants en matière éducative, sportive et associative.
La nature au cœur de la ville
Ce nouveau programme poursuit l’ambition du Parc Molière et met le cap sur la nature et le développement durable. Ainsi, plus de 4 800 m2 de jardins familiaux sont prévus ainsi que la rénovation énergétique des logements. Sans oublier des espaces publics et des équipements modernes dont un futur pôle éducatif et une halle sportive ainsi que l’offre de services en matières sportive, associative et éducative pour améliorer le cadre de vie et le confort des habitants.
Réhabilitation du parc de logements et démolition des tours Debussy (Résidences Yvelines Essonne)
724 logements sociaux, 2 800 habitants concernés, des travaux en milieu occupé commencés en 2024 (Tour Rouget de Lisle) qui devraient finir en 2028 (secteur Chopin).
Rénovation et embellissement des pièces humides (cuisine, salle de bain et wc), et des paliers (éclairage, sols, murs, création de locaux vélos et poussettes), isolation par l’extérieur, changement des fenêtres, des volets et des radiateurs dans toutes les pièces, pose de nouveaux garde-corps…
Démolition des 3 tours Debussy à l’horizon 2028 après le relogement des occupants des 196 logements.
De nouveaux équipements sportifs :
A l’emplacement de l’ancien gymnase Pierre Brossolette démoli en 2022, une halle sportive ouverte à tous complétée par des structures de street work out, de fitness, une piste de motricité et une aire de break dance ouvrira au printemps 2025
Transformation des terrains du Parc du Sautour : déplacement et réfection à neuf des 2 terrains multisports synthétiques et du city stade, création d’une structure de street work out.
Des espaces publics requalifiés :
Création :
- d’une nouvelle rue plantée et bordée de liaisons douces au sud, en bordure du parc du Sautour permettant le désenclavement du quartier,
- de nouvelles voies reliant la rue Louis Blériot au nouvel axe bordant le parc
Réaménagement du parking de l’école Jacqueline Auriol et prolongation de la coulée verte du Parc Molière sur le Parc du Sautour
Des espaces verts valorisés :
Aménagement de 26 nouvelles parcelles de jardins familiaux dans le secteur Pierre Brossolette et à horizon plus lointain d’un verger et d’un arboretum pédagogique sur les coteaux créant ainsi une coulée verte reliant les Musiciens au Parc de Bècheville.
Le projet en chiffres
- Budget global : 140,8 millions d’euros
- Durée estimée : 10 ans
- Création d’aménagements et d’espaces publics : 3 hectares
- 4 880 m2 de jardins familiaux
- Plus de 720 logements réhabilités
En savoir plus :