Listes électorales

 

Listes électorales

Les dimanche 15 et 22 mars, les électeurs sont appelés aux urnes, pour le premier puis le second tour des élections municipales. Pour pouvoir voter aux Mureaux, il faut être inscrit sur les listes électorales de la ville.

Toute demande d’inscription ou de modification (changement d’adresse) doit être signalée en mairie avant le vendredi 7 février. Un citoyen européen qui réside en France peut demander à être inscrit sur les listes électorales complémentaires.

 

Qui peut être électeur ?

Toute personne physique peut être électeur, sous certaines conditions :

  • Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l'élection (ou la veille du 2e tour de l'élection)
  • Être français ou ressortissant européen (pour les élections municipales ou européennes)
  • Jouir de ses droits civils et politiques.

Rappel :

Les Français qui atteignent l'âge de 18 ans sont inscrits automatiquement sur les listes électorales s'ils ont bien accompli les formalités de recensement à 16 ans.

Les Français obtenant la nationalité française à partir de 2019 sont inscrits automatiquement sur les listes électorales.

Les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes électorales complémentaires de leur mairie pour pouvoir voter aux élections européennes et municipales.

 

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

Il est possible de s'inscrire toute l'année.

Veillez à ne pas utiliser de sites internet privés. En effet, si ceux-ci ne sont pas raccordés aux services de votre commune, votre demande d’inscription ne pourra donc pas aboutir.

  • Par courrier et envoyer les documents suivants :

 Le courrier doit être transmis à :

Mairie des Mureaux
Direction des Affaires générales
Service Population
Place de la Libération BP 2053
78135 Les Mureaux Cedex

 

Télécharger la demande d’inscription sur les listes électorales à l’usage des citoyens français
 

Télécharger la demande d’inscription sur les listes électorales à l’usage des citoyens non français de l'Union Européenne - élections municipales

Télécharger la demande d’inscription sur les listes électorales à l’usage des citoyens non français de l'Union Européenne - élections européennes

 

Comment voter par procuration ?

Les électeurs ne pouvant pas se déplacer le jour de scrutin doivent faire établir une procuration à une personne de confiance votant sur la commune (pas nécessairement votant dans le même bureau). Il n’y a pas de date limite pour établir une procuration mais il convient de faire cette démarche suffisamment tôt afin qu’elle soit enregistrée par le service état-civil/affaires générales dans les délais.


Pour établir une procuration, vous devez vous rendre au commissariat, au tribunal d’instance ou dans un poste de gendarmerie. Vous devez vous munir du formulaire Cerfa :

  • À récupérer auprès des autorités compétentes


Vous ne pouvez pas vous déplacer seul(e) au bureau de vote ?

La ville organise en collaboration avec la Croix-Rouge, votre accompagnement le jour du scrutin, de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Pour que votre demande soit prise en compte, il convient de contacter la Direction des affaires générales - service population au 01 30 91 37 11.

 

Renseignements :

www.service-public.fr