Le renouveau des Musiciens

Jardins familiaux, rénovation des logements, espaces verts, éducation : les ingrédients qui ont fait le succès de l’écoquartier Molière sont au cœur du nouveau programme de renouvellement urbain des Musiciens.

 

L’entrée sud des Mureaux va pleinement bénéficier de la rénovation urbaine. Avant cela, la ville avait déjà pris en charge la rénovation de la plupart des rues du quartier des Musiciens, mais la transformation n’avait pas été aussi importante que pour les autres secteurs.

Avec le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), l'écoquartier Molière met le cap sur l’entrée sud pour offrir un nouveau cadre de vie basé sur la nature et le lien social. Avec un budget global de 140,8 millions d’euros : le projet est ambitieux.

 

Donnez votre avis sur la transformation de votre ville

Du 16 juillet au 1er octobre 2021, en lien avec la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, plusieurs ateliers de concertation sont prévus afin de permettre aux habitants de donner leur avis sur la transformation de la ville.

Prochaines dates des ateliers

  • Samedi 17 juillet de 14h à 17h : stand mobile au Parc de Bècheville
  • Mercredi 21 juillet de 16h30 à 19h30 : balade-atelier au cœur de ville (rendez-vous devant le Pôle Molière - 101, rue Molière)

Registres papier

Des registres papier sont mis à disposition au sein de deux lieux municipaux afin de permettre aux habitants de laisser leur avis, accessibles aux horaires d'ouverture des lieux.

  • Espace Georges-Brassens : 14, rue Louis-Bériot
  • Mairie : Place de la Libération

 

 

Renforcer les liens entre les espaces de vie

Porté par la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, le projet prévoit un aménagement de l’entrée sud de la ville pour mieux relier les secteurs qui la composent : Comtesse, Apremont, Les Musiciens ou encore Pléiades. L’objectif majeur est de connecter ces différents quartiers entre eux mais aussi avec les espaces de nature qui les entourent.

 

La nature au cœur de la ville

Ce nouveau programme poursuit l’ambition du Parc Molière et met le cap sur la nature et le développement durable. Ainsi, plus de 4 800 m2 de jardins familiaux sont prévus ainsi que la rénovation énergétique des logements. Sans oublier des espaces publics et des équipements modernes dont un futur pôle éducatif et une halle sportive ainsi que l’offre de services en matières sportive, associative et éducative pour améliorer le cadre de vie et le confort des habitants.

 

Le projet en chiffres

  • Budget global : 140,8 millions d’euros
  • Durée estimée : 10 ans
  • Création d’aménagements et d’espaces publics : 3 hectares
  • 4 880 m2 de jardins familiaux
  • Plus de 720 logements réhabilités