Pôle Léo-Lagrange
Pôle Léo-Lagrange
Pôle Léo-Lagrange
Time Lapse du chantier du Pôle Léo-Lagrange
Suivez en direct l’évolution du chantier ci-dessous : des fondations, en passant par l’élévation de la structure toute en bois, jusqu'aux travaux intérieurs et les aménagements du parvis extérieur pour finir avec les plantations de la généreuse toiture terrasse et des cours d’écoles.
École maternelle, école élémentaire, centre de loisirs, restaurant, salle de formation polyvalente… Après le Pôle Molière, la ville donne naissance à un équipement public de nouvelle génération. Un lieu central dont chaque habitant pourra profiter. Visite guidée du Pôle Léo Lagrange…
Totalement inédit ! Concevoir un équipement scolaire en s’appuyant sur un stade est une innovation à elle seule. L’intérêt ? Profiter des installations du stade (dont les écoles ont bien souvent besoin pour leurs activités sportives) et faire en sorte que cet équipement municipal soit utile pendant le temps de l’école mais aussi en dehors du temps de l’école.
Un exemple ? Après la classe, les cours des écoles sont accessibles depuis le stade et peuvent être fréquentées comme des squares. Autre exemple, le restaurant dont la préparation des repas s’effectue sur place (comme c’est déjà le cas au Pôle Molière) est ouvert aux sportifs et aux spectateurs le week-end.
Le futur Parc des sports
Ainsi, les équipements publics sont « encore plus » publics et mis à la disposition de tous les habitants. Preuve du caractère novateur, ce ne sont pas moins de 100 agences qui ont participé au concours d’architecture de ce projet hors du commun. Au cœur du Pôle Léo-Lagrange, il y a bien évidemment le besoin de répondre aux besoins en classe.
Pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions et mettre à profit son intégration au Parc des sports, la ville souhaite mettre en place une Classe à horaires aménagés sport (CHAS) au sein du Pôle Léo-Lagrange. Le principe est simple et ressemble à la Classe à horaires aménagés danse (CHAD) déjà en place du côté de l’école Jules-Ferry. Il s’agit pour les élèves volontaires de bénéficier de 4 heures de sport (au lieu de 3) et de bénéficier de professeurs recrutés sur la base de ce projet.
L’ouverture de la rue Pierre-Bérégovoy
La ville travaille également à la mise en place des meilleurs outils numériques pour nos enfants ainsi que d’un mobilier polyvalent. Enfin, la conception du Pôle Léo-Lagrange prend en compte la question du dédoublement des classes de CP et de Ce1. En cohérence avec les autres équipements municipaux, le Pôle Léo-Lagrange bénéficiera d’une certification Haute qualité environnementale (HQE). En effet, le Pôle Léo-Lagrange va permettre l’éclosion du Parc des sports Léo-Lagrange.
L’équipement va également bénéficier de l’ouverture de la rue Pierre-Bérégovoy qui doit relier directement le Parc d’activités des Garennes à l’Avenue Paul-Raoult. Ce nouvel axe va faciliter la traversée entre l’est et l’ouest de la ville et poursuivre la logique d’installation des grands équipements publics de part et d’autre de l’Avenue Paul-Raoult.
Le Pôle Léo-Lagrange en chiffres
- 8 classes maternelles et les 5 ateliers attenants (1 pour deux classes)
- 12 classes élémentaires
- 1 centre de loisirs élémentaire (intégré dans les surfaces des classes élémentaires)
- 4 salles de formation
- 1 restaurant avec préparation sur place
- 1 logement de gardien
- 1 parking voiture (40 places) et un local vélos de 100m2
- Des vestiaires pour les élèves et les sportifs
Télécharger le dépliant de présentation du Pôle Léo-Lagrange
Construction du Pôle Léo-Lagrange
La ville des Mureaux réalise la construction du Pôle Léo-Lagrange : un équipement public nouvelle génération doté d'écoles maternelles et élémentaires, d'un accueil de loisirs, d'un restaurant avec préparation sur place, et de 4 salles de formation modulables.
Plan de financement
Montant HT | |
Europe | 502 000 € (3%) |
État | 1 250 000 € (7%) |
ANRU | 2 000 000 € (12%) |
Région Île-de-France | 1 856 500 € (11%) |
Département des Yvelines | 6 000 000 € (36%) |
Ville des Mureaux | 5 111 500 € (31%) |
Budget global de l'opération | 16 720 000 € |