Élus de la majorité

 

Expression des élus de la majorité (Avril - Juin 2024)

Retrouvez dans cette rubrique les tribunes politiques des conseillers municipaux de la majorité municipale.

 

AVRIL - JUIN 2024

 

Ensemble pour Les Mureaux

Soutenir le commerce local : un impératif !

Le commerce muriautin fait face à de multiples défis, allant de la concurrence accrue des grandes chaînes à l'évolution des habitudes de consommation. Nous refusons de rester passifs ! Nous avons donc mis en oeuvre des initiatives visant à revitaliser notre économie locale.
Parmi elles, le lancement d'un fonds de 30 000 € dédié à l'aide aux vitrines. Il vise à soutenir les commerçants dans leurs efforts pour maintenir des devantures attrayantes.
De plus, la création d'un comité de commerçants coeur de ville représente une avancée dans l’engagement de la municipalité envers la collaboration. Ce comité leur permet d’être entendus en partageant leurs préoccupations et leurs idées. Un fonds de 20 000 € est alloué au comité pour développer un projet choisi par les commerçants eux-mêmes.
Il est impératif de réguler la composition commerciale. Nous lançons donc une étude visant à explorer la création d'une foncière. La ville pourrait acquérir des locaux commerciaux et ainsi mieux réguler la diversité des commerces.
Enfin, conscients de l'importance du dialogue, des rencontres élu-commerçants sont organisées. Cette proximité est essentielle pour forger des politiques adaptées.

Davy Ramos
Adjoint au Maire


Socialistes et apparentés

En route pour les JO et les Européennes !
Les valeurs olympiques sont Amitié, Respect, Excellence. La ville et nos associations sont mobilisées pour faire de cette année olympique un moment festif et convivial. Merci aux volontaires qui participent aux succès de ces moments familiaux qui font notre histoire commune.
Nous sommes en pleine préparation pour l’arrivée des JO et cela implique de grands travaux. Nombre d’entre nous avons remarqué que nous n’avons plus d’accueil physique en gare, l’arrêt des trains le week-end, ce qui pénalise l’accès aux transports communs et les longues files interminables de la ligne 14. La rénovation de la gare des Mureaux avance grandement et nous pourrons profiter d’un équipement adapté et performant à l’arrivée du RER E. Nous devons continuer d’améliorer et faciliter les services auprès des habitants pendant les travaux.
Nous souhaitons un bon mois de ramadan et de carême aux croyants. En cette période de trouble mondial, nous espérons que le monde retrouve la Paix et la Fraternité.
Le 8 mars dernier, nous avons accueilli les députés européens Raphaël Glucksmann, Nora Mebarek et Aurore Lalucq aux cotés de Dieynaba Diop pour le lancement de leur campagne. Des échanges riches avec des femmes inspirantes de notre ville. Le 9 juin vous avez la possibilité de faire basculer l’Europe, nous comptons sur votre mobilisation.

Dieynaba Diop
Adjointe au Maire


Les Mureaux en commun

Pour une Europe des peuples et des citoyens
Le 9 juin, les Français son appelés aux urnes pour élire leurs députés européens.
Pour rappel, en 2014, le Front National est arrivé premier dans notre ville avec 25,65 %.
En 2019, les Muriautins ont encore placé le FN en tête avec 19,51 % (942 voix) suivi des macronistes 17,48 % (844 voix), de LFI 11,10 % (536 voix), Europe Ecologie 9,86 % (476 voix), PS 7,29 % (352 voix)…
Ils ont, comme la France, voté majoritairement pour l’extrême droite dans un contexte d’abstention massive. Les sondages nous annoncent déjà une large victoire du parti de Marine Le Pen. Dès lors, comment l’ expliquer ?
Nos concitoyens ont mal vécu le passage à l’euro marqué par une hausse des prix. Aussi, le sentiment que l’Europe profite davantage à la finance qu’aux citoyens désireux d’un bouclier protecteur contre la dérégulation et l’affaiblissement des services publics (Energie, SNCF).
Les Français souhaitent que le modèle social bâti par le Conseil National de la Résistance en 1944 qui a donné naissance à la sécurité sociale, serve de modèle à l’Europe. Aujourd’hui on n’en est loin. Aussi déplorent-ils le manque de démocratie qui a conduit à ne pas prendre en compte leur opposition au Traité de Constitution Européenne exprimé lors du référendum de 2005.
L’Europe a besoin de convaincre et de rassurer.

Papa Waly Danfakha
Adjoint au Maire