Élus de l'opposition

 

Expression des élus de l'opposition (Avril - Juin 2024)

Retrouvez dans cette rubrique les tribunes politiques des conseillers municipaux de l'opposition.

 

AVRIL - JUIN 2024

 

Les Mureaux pour tous

Chères Muriautines et chers Muriautins,
L'année 2023 vient de s'écouler. L'activité principale de l'année 2024 est, pour ce premier semestre, l'établissement du budget municipal. Ce budget, vous le savez, est quelque chose d'important car il va décider de la trajectoire que la ville suivra, en terme de développement et en terme de fonctionnement. Malheureusement, au delà de l'engouement que procure toujours l'arrivée d'une nouvelle année budgétaire, il est à craindre qu'il ne se passera rien de nouveau pour notre commune, pour 2024.
Comment faire en sorte que notre ville soit enfin une ville où on fait de nombreux investissements, afin que l'argent soit bien dépensé ? Voilà la question que nous posons toujours lors des séances de préparation budgétaire, question restée toujours sans réponse convaincante à ce jour. Pour autant, nous proposons bien des solutions, avec des amendements budgétaires, mais ils sont toujours rejetés.
Comment faire en sorte que notre ville baisse significativement sa dette ? Voilà une autre question que nous posons toujours, et pour laquelle les réponses qui nous sont fournies ne nous satisfont pas.
Il est vrai que le contexte macro-économique des municipalités n'est pas favorable à un développement généralisé : guerre en Ukraine qui induit des coûts d'investissement en augmentation, politique intérieure de l'état qui induit des coûts de fonctionnement en augmentation et des recettes en diminution.
Pourtant, certaines autres villes s'en sortent très bien, malgré ce contexte. Comment font-elles ? Elles mettent en place des solutions innovantes, et savent s'adapter à l'époque que nous vivons. Pourquoi ne pas s'inspirer de ce qu'elles font ? C'est ce que notre groupe souhaite vivement. Mettons de coté nos différences, et travaillons ensemble, main dans la main, opposition et majorité, au service de l'avenir des habitants.

Hervé Riou
Conseiller municipal


Agir aux Mureaux

Explosion du coût de la vie.
Pour répondre à l’inflation des années 70, une dévaluation fut faite pour retrouver une compétitivité économique, ce qui est interdit aujourd’hui par l’UE.
Au niveau local, on nous a imposé GPSEO comme on a imposé l’UE aux français qui avaient très majoritairement dit non par référendum. Respect de la démocratie oblige.
Ce qui nous amène en local à voir nos représentants à GPSEO voter contre l’intérêt des muriotins qu’ils sont censés défendre. Et bien évidemment, aucun débat en conseil municipal sur ces sujets.
En attendant, ils ont voté l’augmentation de l’eau, des impôts et c’est loin d’être fini.
Il devrait y avoir une pause pour les élections puis ça repartira sauf si l’économie de guerre prend le dessus. Retours aux années 30 ?
En attendant, le prix de l’eau est tel que GPSEO propose des échéanciers, la belle affaire.
Une pétition circule :
https://www.mesopinions.com/petition/social/factures-eau-aux-mureaux-stop-abus/228470

Lionel Borée
Conseiller municipal


Soutien au peuple palestinien
Dans l'ombre des chiffres alarmants, plus de 30 000 palestiniens dont plus de 12 000 enfants ont été tués; l'OMS qualifie la situation humanitaire de « inhumaine ». À Gaza, les souffrances se multiplient: déplacements forcés, famine organisée et bombardements incessants. Face à tous ces crimes, un million et demi de civils sont pris au piège à Rafah dans des conditions sanitaires catastrophiques. Un génocide se dessine, resterons-nous silencieux devant tous ces crimes contre l'humanité? Insupportable! Je ne resterai pas muette. Je joins ma voix à celles des nombreux Muriautins mobilisés depuis le début du conflit pour exiger un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza et la libération des otages.

Fatma Lamir
Conseillère municipale