Action Coeur de Ville

Action Coeur de Ville

 

Action cœur de ville

La ville des Mureaux a initié depuis près de 20 ans une dynamique ambitieuse de renouveau au travers de multiples opérations telles que la rénovation urbaine, la restructuration des espaces et équipements publics.

Depuis quelques années, à l’aune de l’arrivée d’Eole, le centre-ville est au cœur de toutes les attentions. Entremêlement du « Vieux village » et du quartier Gare, notre cœur de ville est singulier. Il doit être un élément valorisant et valorisé.

C’est avec cet objectif que la Ville s’est engagée dès 2018 dans le programme national Action Cœur de Ville (ACV).

 

Action Cœur de Ville : les chiffres clés

  • Octobre 2018 : signature de la convention Action Cœur de Ville entre la ville des Mureaux, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) et les différents partenaires et financeurs
  • Mai 2019 : signature de la charte Ecoquartier Cœur de Ville qui permet la redynamisation du centre-ville tout en répondant à des engagements en matière de développement durable
  • Décembre 2019 : avenant à la convention afin d’intégrer la ville de Meulan-en-Yvelines au dispositif Action Cœur de Ville. Cette démarche permet ainsi d’intégrer des projets communs au programme Action Cœur de Ville initié par la ville des Mureaux
  • Septembre 2020 : signature de la convention Action Logement pour la revitalisation du cœur de ville afin d’offrir un habitat de qualité
  • Février 2021 : les périmètres Action Cœur de Ville du territoire Grand Paris Seine & Oise sont devenus les secteurs d'intervention de l'Opération de Revitalisation Territoriale (ORT) communautaire
  • Décembre 2023 : prolongation de la convention ACV jusqu’en décembre 2026 et extension du périmètre de l’ORT pour intégrer la parcelle Gérard-Philipe
  • Juin 2022 : création de l’opération d’aménagement Cœur de Ville – secteur gare
  • Mai 2024 : désignation de Citallios en tant qu’aménageur
  • Janvier 2025 : désignation de l’Atelier Urbanité Roland Castro comme architecte de l’opération d’aménagement

 

Action Cœur de Ville en 7 axes

 

Axe 1 - Une offre attractive de logements

L’objectif de la ville est d’améliorer l’offre résidentielle du centre-ville en développant plusieurs actions :

  • La lutte contre la dégradation et l’aide à la rénovation de l’habitat ancien grâce à l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH RU)
  • La garantie d’un habitat digne avec la mise en place du permis de louer depuis 2021
  • Le développement d’une offre de logements de qualité avec la mise en place d’une opération d’aménagement permettant de restructurer profondément les abords de la future gare Eole et de créer 300 logements en accession à la propriété
  • La construction de nouveaux logements permettra d’accueillir en centre-ville de nouveaux clients pour nos commerces

 

 

Axe 2 - Développement économique et commerce

Dès l’origine du programme Action Cœur de Ville, la ville a souhaité œuvrer à l’amélioration de l’offre commerciale en déplaçant le marché sur la place de la Libération, en rénovant le local commercial du 57, rue Paul Doumer et en organisant des évènements en centre-ville afin d’augmenter sa fréquentation.

L’opération d’aménagement prévoit la réalisation de 1 800 m² de surfaces commerciales en rez-de-chaussée. Ces nouveaux locaux modernes et plus spacieux permettront de diversifier et de qualifier l’offre commerciale en centre-ville, la rendant plus attractive pour les habitants, mais également pour les usagers de la gare.

La ville souhaite également accompagner les commerçants existants. C’est dans ce but qu’elle a créé un service commerce et recruté une Manager de ville.

Un comité de concertation des commerçants du centre-ville a été mis en place avec un budget participatif annuel. En 2024, ce budget a permis de changer le matériel de sonorisation installé dans le centre-ville, très utile lors des évènements et animations organisés place de la Libération et rue Paul Doumer.

Un dispositif d’aide à la modernisation des vitrines commerciales a également vu le jour en octobre 2023.

 

 


Axe 3 - Accessibilité, mobilité et connexion

L’arrivée du RER E (Eole) en 2027 représente un enjeu considérable pour l’attractivité de la ville. Pour préparer au mieux cette échéance, la gare est en cours de rénovation en incluant la création d’une véritable entrée Sud - ouverte en juillet 2025 - donnant sur le futur pôle bus, basculé du nord où il se situe actuellement. Ce chantier majeur permettra de requalifier l’accès nord de la gare en réalisant une place végétalisée, modifiant complètement l’image de cette entrée de ville et facilitant le lien avec le centre-ville ancien.

Au sud de la gare, le pôle des mobilités offrira une nouvelle station de bus confortable et verte, favorisant l’intermodalité. Plus de 300 places de stationnement vélos seront réalisées de part et d’autre des voies ferrées.

Enfin, la ville des Mureaux, en lien avec la ville de Meulan-en-Yvelines, poursuit la réflexion autour d’un nouveau franchissement de Seine, entre la place Bellevue et l’île du Fort, pour les circulations douces et les mobilités actives, en incluant éventuellement un transport en commun léger de type navette électrique.

 

 


Axe 4 - Mise en valeur des formes urbaines, espace public et patrimoine

Des deux côtés de la Seine, le patrimoine joue un rôle important. Les villes des Mureaux et de Meulan-en-Yvelines souhaitent valoriser leur histoire, des Jeux olympiques en passant par les aspects paysagers et les formes urbaines remarquables (telle que la Maison de l’Oseraie aux Mureaux).

Des premiers travaux ont déjà été réalisés comme la rénovation de l’Église Saint-Pierre Saint-Paul et de la façade de l’école Roux Calmette aux Mureaux. La rénovation du Cercle de Voile de Paris, quant à elle, est en cours.


 

Axe 5 - Équipements, services publics et installations de loisirs

Après la création de l’Espace Seniors en 2020, la ville a permis l’ouverture de l’Espace 53 – équipement dédié à l’insertion par le numérique, développé par l’association Insersite depuis septembre 2022.

L’offre d’équipements en Cœur de Ville s’améliore encore avec l’ouverture de l’Espace Simone-Veil situé au 66, avenue Paul-Raoult, en face de La Médiathèque. Ce local tout neuf, bien agencé et lumineux, en rez-de-chaussée d’immeuble, accueille une grande partie des activités de l'Espace Gérard-Philipe ainsi que le Service Vie associative de la commune.

Enfin, ces dernières années, la ville a souhaité développer l’offre de loisirs en libre accès. Cette volonté s’est traduite par la rénovation de l’aire de jeux du Parc des Marronniers et la création d’un parcours sportif en bords de Seine en 2023 ainsi que par la création du city stade Jean-Zay en 2024.

 

 

Axe Culture

La ville des Mureaux a souhaité, en raison de son attachement à la culture, lui dédier un axe de sa stratégie dans le cadre d’Action Cœur de ville. À côté de l’équipement culturel dédié aux arts numériques déjà évoqué, la ville entend soutenir les acteurs culturels de l’économie sociale et solidaire (librairie, tiers lieux…) et favoriser l’installation d’artistes et d’artisans d’art dans les locaux commerciaux vacants. Enfin, la valorisation de notre patrimoine urbain (cf. axe 4) participera de cet axe culturel, de même que les animations de centre-ville (cf. axe 2).

 

Axe Développement durable et santé

Après la réussite de l’écoquartier Molière, la ville des Mureaux travaille à la création d’un nouvel écoquartier Cœur de Seine à la faveur du projet Action Cœur de ville et de la mise en valeur des bords de Seine.

Un ensemble d’actions sont prévues pour répondre à cet axe stratégique comme par exemple la résurgence du ru d’Orgeval – déjà réalisée dans le Parc Molière - au Nord de la voie de chemin de fer, la mise en place d’un parcours fraîcheur, un travail de requalification des parcs (Vauzelle, Oseraie), ainsi que la création de nouveaux espaces verts et la construction de nouveaux logements répondant aux dernières normes environnementales dans le cadre de l’opération d’aménagement. L’objectif est de gagner en qualité de vie et en confort thermique en centre-ville.

 

 

 

Action Cœur de Ville : une démarche transversale et partenariale

Le partenariat et la transversalité constituent la charpente de ce dispositif dont la gouvernance du dispositif réunit la ville des Mureaux et la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise en association avec une dizaine de partenaires.

Parmi ces partenaires, signataires de la convention et financeurs, on retrouve :

  • L’État dont l’Agence Nationale de l’Habitat, l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine
  • La Caisse des Dépôts
  • Action Logement
  • Le Conseil départemental des Yvelines
  • ICF la Sablière

Nous disposons également du soutien des acteurs locaux tels que l'Établissement Public Foncier de la Région Ile-de-France, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métier et de l’Artisanat des Yvelines, la SNCF et Ile-de-France Mobilités.

En lien avec ses compétences, les services de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise sont également mobilisés : habitat, mobilité, voirie…

Enfin, la société Citallios, désignée en mai 2024 comme l’aménageur de l’opération d’aménagement du secteur de la gare, pour une période de dix ans, est un partenaire essentiel dans la transformation et la redynamisation du centre-ville des Mureaux.