Covid-19 : vos questions

Covid-19 : vos questions

 

La ville répond à vos questions

Face aux nombreuses interrogations que vous vous posez durant cette période si particulière, la ville des Mureaux est à votre écoute.

Démarches administratives, santé, solidarité, propreté, environnement… Retrouvez sur cette page un ensemble de questions auxquelles la ville vous apporte de premières réponses.

 

Vous avez une question qui ne figure pas dans cette liste ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous vous apporterons une réponse dans les meilleurs délais.

JE SOUHAITE POSER UNE QUESTION

 

 

 

Santé

Oui, la ville prépare cette distribution qui s’effectuera par La Poste et par des distributions complémentaires.

Depuis le début de cette épidémie, la ville des Mureaux a donné plusieurs milliers de masques chirurgicaux et de visières de protection aux personnels soignants, aux malades, aux personnes vulnérables, aux agents des services publics (notamment les aides-soignantes qui travaillent pour la ville) ou encore aux commerçants.

Aujourd’hui, les experts estiment que le masque est aussi utile au grand public, en complément des gestes barrières, afin de nous protéger de l’épidémie.

Afin que chaque Muriautine et chaque Muriautin soit en mesure de se protéger de l’épidémie de Covid-19, la ville va faire parvenir au cours de la semaine du lundi 4 mai 2020 un masque « grand public »  dans chacune des 14 300 boites aux lettres de la ville. Cet envoi sera effectué par La Poste et contiendra un masque « grand public » en tissu lavable 20 fois.

D’autres distributions complémentaires se feront à compter du samedi 9 mai. Retrouvez les jours et le lieux de distribution en cliquant ici

Si vous avez des symptômes qui vous font penser au Covid (toux, fièvre), restez chez vous et évitez au maximum les contacts avec les personnes vivant dans le même foyer. 

Appelez votre médecin traitant avant de vous rendre à son cabinet, vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation. Si votre état de santé le nécessite, le médecin vous prescrira un rendez-vous auprès du Centre Covid-19 Val de Seine, situé au sein de l’ancienne école Jean-Jaurès des Mureaux (6, rue Maryse-Bastié).

Si vous n’avez pas de médecin traitant, vous devez joindre l’Assurance maladie au 3646 qui pourra vous permettre de prendre un rendez-vous.

Généralement, les premiers symptômes disparaissent en quelques jours avec du repos. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le SAMU- Centre 15.

La ville des Mureaux a mis en place un dispositif d’écoute et de soutien psychologique, anonyme et gratuit. Une équipe est à votre écoute au numéro vert mis en place par la ville au 0 8000 78130.

Solidarité

Afin de favoriser l'entraide et de prendre soin des personnes âgées, isolées ou fragile, la ville des Mureaux a mis en place un réseau solidaire « Muriautins Solidaires ». 

Il permet à travers un appel au numéro vert mis en place par la ville 0 8000 78130, de faire remonter une difficulté (pour faire ses courses, se rendre à la pharmacie, etc.). Ce numéro est joignable 7 jours sur 7.

Un collectif de couturières existe sur la ville des Mureaux afin de réaliser des masques en tissu, dits tout public. Si vous souhaitez participer à cette démarche, vous pouvez joindre l’équipe de la ville qui la coordonne au 07 85 58 38 85.

Propreté et environnement

La déchetterie des Mureaux est ouverte depuis le lundi 11 mai aux particuliers et professionnels qui peuvent de nouveau y accéder en prenant rendez-vous.

> Prendre rendez-vous sur www.rdv-decheterie.fr/connexion.action

Dans le contexte de crise sanitaire et pendant toute la période de déconfinement, la réouverture de l’équipement s’accompagne d’un dispositif spécial qui comprend :

  • Des mesures de protection de la santé du personnel
  • Des modalités pour respecter les gestes barrière sur site
    • Respecter les distances sociales et gestes barrières
    • Présenter ses justificatifs à travers la vitre
    • Il est recommandé de porter un masque et des gants, de se laver les mains avant et après son passage en déchèterie.
  • Un aménagement des jours et horaires d’ouverture
    • lundi de 14h à 17h
    • mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
    • Samedi (uniquement pour les particuliers) de 9h à 12h et de 14h à 18h.
    • Fermeture les mardis, dimanches et jours fériés.

Plus d'informations sur gpseo.fr

La végéterie des Mureaux est ouverte depuis le lundi 11 mai. Dans un premier temps, elle sera ouverte les lundis 11 et 18 mai, les mercredis 13 et 20 mai ainsi que les samedis 16 et 23 mai.

Horaires d'ouverture : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 16h15

L'accès à la végéterie se fait sans rendez-vous. Afin de respecter les mesures de distanciation, seulement 4 usagers à la fois sont autorisés sur site.

Par rappel, l'espace de dépotage est limité à 3mmaximum par jour et par usager.

La collecte des déchets ménagers et des encombrants relève de la compétence de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Durant la période de crise sanitaire, cette collecte continue d’être assurée telle que prévue au calendrier. Seule la collecte des déchets en verre (bouteille, flacons, pots et bocaux) est assurée le jeudi sur l’ensemble de la ville et non le mercredi comme cela est prévu habituellement.

Télécharger le calendrier de ramassage des déchets ménagers et des encombrants

 

Les déchets susceptibles d’être contaminés (masques, mouchoirs, lingettes nettoyantes) doivent être éliminés dans la filière des déchets ménagers après les avoir stockés pendant 24 heures dans un double sac pour déchets ménagers. Attention, ces déchets ne doivent pas être éliminés avec les déchets recyclables (emballages, verre, végétaux…)

Plus d'informations sur les recommandations du Haut conseil de santé publique.

 

Oui, la ville des Mureaux procède chaque début de semaine au nettoyage des mobiliers urbains situés près des lieux de commerce et de passage, sur l’ensemble de la ville. Un nettoyage réalisé sans produit chimique, avec de la vapeur d’eau à haute pression au respect de l’environnement afin de réduire le risque de contamination. 

Dans tous les cas, les seuls gestes efficaces qui vous protégerons au maximum du virus sont le respect des gestes barrières (se laver régulièrement les mains, arrêter le contact physique pour se saluer, distanciation sociale, etc.) et le respect des mesures de confinement en limitant les sorties aux besoins de premières nécessités.

Démarches administratives

Depuis le lundi 11 mai, la plupart des services municipaux sont de nouveau ouverts aux habitants. Les équipes peuvent recevoir le public, mais il est toutefois recommandé de privilégier l’appel téléphonique et la prise de rendez-vous.

La mairie est ouverte aux horaires habituels, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, le samedi de 8h30 à 12h. Certains services ne sont ouverts qu'à partir de 14h30 le lundi.(service population, accueil du public CCAS, régie centrale et l’accueil du Pôle éducation enfance).

Afin de limiter le regroupement de personne au sein du hall de la mairie, des files d’attentes sont mises en place : démarches avec rendez-vous et personnes prioritaires (personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap, femmes enceintes, personnes âgées) et démarches sans rendez-vous et demande de renseignements.

Pour limiter tout déplacement (si vous n’avez pas de rendez-vous au préalable), il est recommandé de vous tenir informés des modalités des différentes démarches (en savoir plus sur ce lien) et de privilégier la prise de contact auprès de chaque service (téléphone, mail, rendez-vous en ligne).

En cas de demande de renseignements, vous pouvez joindre l’accueil de la mairie au 01 30 91 37 37

Oui. Depuis le lundi 11 mai, il est de nouveau possible de faire une demande de carte nationale d'identité ou de passport.

- Si vous n’avez pas de rendez-vous : prendre rendez-vous en ligne

Un agent d’état-civil vous contactera ensuite pour vous proposer une date et horaire de rendez-vous pour déposer votre demande et retirer votre document.

- Si vous aviez un rendez-vous qui n’a pas pu être maintenu au vu de la période de confinement ou si vous aviez rendez-vous avant le lundi 18 mai : un agent d’état-civil vous contactera pour vous proposer une nouvelle date et horaire de rendez-vous.

Afin de déposer ou renouveler les demandes de logement social, les habitants sont invités à utiliser le site www.demande-logement-social.gouv.fr, afin d'effectuer leur démarche en ligne. 

À partir du mardi 19 mai, les nouvelles demandes se feront sur rendez-vous au 01 30 91 38 65 ou au 01 30 91 37 97.

Scolarité, enfance, famille

Garantir la sécurité sanitaire de nos enfants et soutenir les élèves les plus fragiles. Autour de ces priorités, la ville des Mureaux organise la rentrée progressive des crèches et des écoles qui s’effectue, à l’échelle du pays, sur la base du volontariat des parents.

Les élèves qui ne pourront pas être accueillis en classe bénéficieront des mêmes enseignements à travers les outils numériques. Selon ses capacités d’accueil, les équipes pédagogiques de chaque école pourront apporter des réponses personnalisées aux familles.

De son côté, la ville poursuit son soutien aux élèves notamment la prise en charge des photocopies pour les élèves qui en ont besoin.

Semaine du lundi 11 mai

Accueil des élèves de 3 à 11 ans au sein de 4 groupes scolaires et des enfants 0-3 ans au sein de la Maison de la petite enfance pour les enfants dont les parents sont :

  • des personnels prioritaires (soignants, forces de l’ordre, préfecture, pompiers…)
  • des enseignants (dont les enfants scolarisés aux Mureaux)

Semaine du lundi 18 mai

Accueil au sein des écoles, en priorité, des enfants des agents indispensables à la continuité de la vie de la nation (transports en commun, grande distribution…).

Accueil au sein des crèches de la ville, selon les mêmes critères que pour les écoles, les enfants seront accueillis au sein des structures d’accueil de la petite enfance.

Afin de respecter la distance entre les enfants et un nombre maximum de 15 enfants par classe, le retour en classe sera effectué de la façon suivante :

  • Lundi et mardi : accueil des élèves de grande section de maternelle, de CP et de CM2

Certains publics prioritaires (notamment les élèves porteurs de handicap, élèves au profil social ou pédagogique prioritaire...) bénéficieront d’un accueil sur 4 jours.

À partir du lundi 25 mai

En fonction des capacités d’accueil et en concertation avec l’équipe enseignante, l’ensemble des élèves sera scolarisé selon la répartition suivante :

  • Lundi et mardi : accueil des élèves de grande section de maternelle, de CP et de CM2
  • Jeudi et vendredi : accueil des élèves de petite section, de moyenne section de maternelle, de CE1, CE2 et CM1

> Retrouvez toutes les informations sur la rentrée sur cette actualité

Conformément aux directives gouvernementales, la ville des Mureaux met en place à disposition des personnels soignants, un accueil des enfants de moins de 3 ans en crèche mais aussi un accueil pour les enfants d'âge maternel et élémentaire au sein des écoles de la ville.

Afin d'accompagner les familles dans le suivi scolaire des enfants (aide aux devoirs, soutien scolaire, etc.), la ville met en place, à travers son réseau Muriautins Solidaires, une aide scolaire durant la période de confinement.

Pour bénéficier de ce dispositif, vous pouvez contacter le numéro vert mis en place par la ville au 0 8000 78130.

Commerces et entreprises

Afin de faciliter votre vie quotidienne, la ville des Mureaux propose, sur son site Internet, un annuaire des commerces ouverts.

Adresse, horaires d’ouverture, modalités de livraison… Ces informations permettent de simplifier votre vie quotidienne mais également de favoriser les commerçants locaux.

Consultez l’annuaire des commerces ouverts

 

À partir de la semaine du 11 mai, les marchés sont de nouveau ouverts. Ils sont néanmois réservés aux produits alimentaires afin de garantir le respect des règles de distanciation.

  • Marché du Centre-ville (Place de la Libération) : dès le jeudi 14 mai de 8h à 12h30
  • Marché de Bècheville (Place de la République) : dès le samedi 16 mai de 8h30 à 13h

Pour la sécurité de tous, l'accès sera régulé par des agents municipaux qui veilleront au respect des mesures sanitaires.

Face à la crise sanitaire actuelle, des mesures sont mises en place par les services de l’État, à destination des entreprises, des commerçants et des travailleurs indépendants.

En savoir plus :

Pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le Covid-19 sur les lieux de travail et assurer la continuité de l’activité économique, le Ministère du Travail vous informe et vous accompagne.