Dispositifs de soutien

Dispositifs de soutien

 

Réussite éducative

Financée par l'État et par la ville, la Réussite éducative est un dispositif de prévention et d'accompagnement qui s'adresse aux jeunes Muriautins âgés de 2 à 16 ans et à leurs familles.

 

En coordination avec de nombreux partenaires locaux, un référent, de formation psychologue ou éducateur, établit un diagnostic et propose un parcours aux familles sous plusieurs formes :

  • Amélioration de la socialisation des enfants : accès à des activités sportives, culturelles et de loisirs,
     
  • Évolution des relations intrafamiliales : soutien des compétences parentales,
     
  • Valorisation des capacités de l’enfant,
     
  • Aide à la scolarité et prévention du décrochage scolaire : soutien individuel, clubs de lecture et d’écriture, orientations spécialisées…,
     
  • Favoriser l’accès aux soins : accompagnement dans les démarches, orientation vers des structures adaptées

Ce parcours est ensuite organisé, coordonné et suivi par le référent de la Réussite éducative qui activera et mettra en lien les familles et le réseau de partenaires.

Les équipes de la réussite éducative

  • Les équipes pluridisciplinaires de soutien : enseignants, intervenants éducatifs et sociaux, professionnels de santé qui évaluent les besoins et proposent de parcours, en collaboration avec la famille.
  • Des référents de parcours : personnes en charge du suivi et de la mise en œuvre du parcours de réussite éducative.

 

La Réussite éducative est soutenue et financée par le Fonds social européen (FSE).

 

 

Renseignements : 

Réussite éducative
31, rue Veuve-Fleuret
01 30 91 36 10 

Horaires d'ouverture :

Lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

 
 

Contrat municipal étudiant

Depuis 2004, le Contrat Municipal Étudiant (CME) permet aux étudiants muriautins dont les ressources familiales sont modestes de financer une partie des frais liés à la poursuite de leurs études supérieures.

 

Le dispositif peut bénéficier à tous les bacheliers accédant aux classes préparatoires des grandes écoles ou intégrant une école délivrant un Bac +5, âgés de moins de 26 ans et résidant aux Mureaux depuis au moins 3 ans.

Initié par la ville des Mureaux et soutenu financièrement par ArianeGroup et la préfecture des Yvelines, le Contrat Municipal Étudiant contribue à l’égalité des chances et encourage la réussite scolaire en donnant la possibilité aux jeunes de poursuivre des études supérieures.

 

Contrat municipal étudiant année scolaire 2023 / 2024

Vous venez de réussir l'entrée à une grande école ? Avec le Contrat municipal étudiant, la ville des Mureaux peut vous aider en vous apportant une aide financière pour vous permettre de poursuivre vos études supérieures.

Critières d'attribution

  • Habiter Les Mureaux depuis au moins 3 ans
  • Avoir réussi l'entrée dans une grande école (concours ou dossier)
  • Être bénéficiaire d'une bourse d'État
  • Être âgé(e) de moins de 26 ans au cours de la période scolaire 2023 - 2024

 

Comment bénéficier du Contrat municipal étudiant

Pour bénéficier du Contrat municipal étudiant pour l'année 2023-2024, il convient de remplir le formulaire d'inscription et de le remettre, avec les documents justificatifs (liste sur le formulaire d'inscription), avant le vendredi 22 septembre.

Téléchargez le formulaire d'inscription

 

Le dossier est à remettre par voie postale ou en dépôt dans la boite aux lettres à l'entrée de la mairie, à l'adresse :

Mairie des Mureaux
Direction de l'Éducation
Place de la Libération - BP 2053
78135 Les Mureaux CEDEX

 

 

 
 

1+1 Fabriquons demain

Le projet « 1+1 Fabriquons demain » a pour objectif de promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle auprès des jeunes franciliens, pour développer l’attractivité de ces métiers porteurs pour demain et favoriser l’emploi sur le territoire.

 

Le projet 1+1 « Fabriquons demains » a été construit en réponse à un constat à la fois national mais également local : une désaffection croissante pour les filières techniques, industrielles ou encore scientifiques. Un constat croisé aux nécessités, d’une part d’emplois et d’autre part de compétences sur le territoire.

De ces faits, la ville des Mureaux a fait le choix de candidater en 2014 à l’appel à projets pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI). Une initiative pilotée par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) qui portait l’accent sur l’innovation pédagogique, les pratiques collectives ou encore l’égalité des chances.

Des ambitions et finalités multiples

  • Développer le goût des sciences chez les jeunes grâce à des outils pédagogiques originaux et adaptés. Sensibiliser également ceux qui les conseillent (parents, professeurs...).
  • Faire connaître, revaloriser les formations et les carrières scientifiques techniques et industrielles en s’appuyant sur les acteurs implantés (industriels, entreprises, centres de formation, etc.) sur Les Mureaux et les environs.
  • Donner également aux citoyens, notamment les plus jeunes, les clés pour comprendre les enjeux environnementaux, économiques ou encore de santé publique grâce à l’acquisition d’une culture scientifique.

La méthode innovante du projet

Autre point fort du projet muriautin, sa méthode, qui fait entrer en résonnance cinq approches novatrices et complémentaires :

  • Approche pédagogique de sensibilisation reproduisant un environnement professionnel, avec l'accès à des équipements « grandeur réelle » permettant aux jeunes de se projeter vers un futur métier,
  • Approche innovante d'accompagnement vers l'entreprenariat en s'appuyant sur la création d'un Fablab nouvelle génération,
  • Approche utilisation dans un cadre pédagogique ou de sensibilisation, d'équipement de recherche et industriels,
  • Approche mobilisation le territoire et ses données énergétiques comme support à la sensibilisation scientifique, favorisant la connaissance des enjeux du développement durable,
  • Approche mêlant Art et Science