La Caisse d'Allocation Familiale assure des prestations d'aides au logement de différentes natures.
Les différentes formes d'aide au logement permettent aux bénéficiaires de réduire leurs dépenses de logement. Le montant des aides varie en fonction des ressources, du loyer du logement, du nombre de colocataires, de la nature du logement, du lieu d'habitation…
VISALE est une caution accordée par Action Logement qui permet de garantir le paiement des loyers et des charges à votre propriétaire dans le cas d'un défaut de paiement.
Cette garantie peut faire l'objet d'une signature d'un mail mobilité allant de 1 à 10 mois.
Important : A partir du 1er Janvier 2022, le carnet d'information du logement remplacera le carnet numérique du logement
L'allocation de logement est une allocation versée au titre du logement principal, aux locataires, ou aux propriétaires.
L'aide personnalisée au logement concerne la résidence principale, dans le cas de logement conventionné ou de remboursement de prêts PAP, PAS, ou PC.
La prime de déménagement est une aide versée dans certains cas, lors d'un déménagement si vous avez au moins trois enfants à charge, le dernier ayant moins de 2 ans : conditions, montant, démarches…
Le prêt à l'amélioration de l'habitat est attribuée au locataire ou au propriétaire en cas de travaux pour améliorer votre logement : conditions, montant, démarches…
Renseignements :
Où déposer ma demande ?
Comment faire une demande de logement social ?
Toute demande de logement doit être déposée au Service habitat, accompagnée du document CERFA de demande de logement social intégralement complété et des pièces justificatives demandées.
Votre dossier sera traité dans un délai légal d’un mois. Tout dossier incomplet ne sera pas traité.
Attention, pour créer et renouveler la demande de logement social, il faut noter votre numéro de sécurité sociale qui apparait sur votre carte vitale (15 chiffres).
Vidéos d'aide
Cliquez sur l'image pour ouvrir la vidéo correspondante
Une fois ma demande déposée, que va-t-il se passer ?
Pendant combien de temps ma demande de logement est-elle valable ?
Je dois renouveler ma demande tous les ans au plus tard à la fin du mois anniversaire.
Un SMS, un mail ou un courrier de rappel est envoyé par les services de l'État.
Comment préparer mon dossier ?
Télécharger le formulaire de demande de logement social (Cerfa 14069*05)
Télécharger la liste des pièces justificatives demandées
Télécharger la notice explicative de demande de logement social
Liens utiles
Numéro de l’assistance : 0806 000 113
Renseignements :
Service Habitat
Mairie des Mureaux
01 30 91 37 97
(permanences téléphoniques uniquement le mardi de 8h30 à 12h et le jeudi de 13h30 à 17h).
Le service habitat est fermé au public le lundi et le mercredi.
Le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes informe, conseille et oriente les jeunes entre 18 et 30 ans dans le parc social ou privé.
Qui est concerné ?
Pour bénéficier du Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes, il faut :
Renseignements :
Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ)
19, allée Pierre-Panloup
01 34 74 22 81
cllaj.vds@wanadoo.fr
www.cllaj-valdeseine.fr
Horaires d'ouverture :
Lundi et mardi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h15. Mercredi de 10h30 à 13h et de 13h30 à 18h. Jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h15. Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h15.