Gestion du risque : Le DICRIM

Le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) est un document qui a pour but d’informer les habitants de la commune sur les risques naturels et technologiques qui les concernent, sur les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre ainsi que sur les moyens d’alerte en cas de survenance d’un risque.

 

 
 

Gestion du bruit

Le bruit constitue l'une des nuisances qui porte le plus gravement atteinte à la qualité de vie. La ville des Mureaux s'est donc engagée dans une démarche de lutte contre le bruit.

 

Services municipaux, professionnels comme particuliers : le respect des nuisances sonores est l'affaire de tous.

Des mesures concrètes

En règle générale, tout bruit gênant causé sans nécessité ou dû à un défaut de précaution est interdit, de jour comme de nuit et peuvent être sanctionnés.

Sur la voie publique, dans les lieux publics ou accessibles au public, sur les terrasses ou dans les cours et jardins de cafés ou restaurants, ne doivent être émis des bruits susceptibles d'être gênant par leur intensité, leur durée, leur répétition, leur charge informative ou par l'heure à laquelle ils se manifestent. Sont pris en compte :

  • Des publicités par cris ou par chants,
     
  • De l'emploi de dispositifs de diffusion sonore par haut-parleur,
  • Des réparations ou réglages de moteur, à l'exception des réparations de courte durée faisant suite à l'avarie fortuite d'un véhicule,
  • Du stationnement prolongé de véhicules, moteurs tournants ou groupes frigorifiques en fonctionnement,
  • De l'utilisation de pétards ou autres pièces d'artifice,
  • De la manipulation, du chargement ou du déchargement de matériaux, matériels, denrées ou objets quelconques ainsi que des dispositifs ou engins utilisés pour ces opérations,
  • Des conversations entres clients aux terrasses des restaurants et cafés.

Des dérogations exceptionnelles peuvent cependant être autorisées lors de circonstances particulières telles que les manifestations évènementielles ou commerciales, fêtes ou réjouissances ou pour l'exercice de certaines professions.

En vertu de ses pouvoirs de police administrative, le maire peut prendre des arrêtés municipaux complétant ou rendant plus sévère les dispositions du présent arrêté.

Bruits relevant du domaine professionnel

Les travaux bruyants susceptibles de causer une gêne, réalisés par des entreprises publiques ou privées, à l'intérieur de locaux ou en plein air, sur le domaine public ou privé, y compris les travaux d'entretien des espaces verts ainsi que ceux des chantiers sont interdits : avant 7h et après 20h en jours de semaine, avant 8h et après 19h le samedi, les dimanches et jours fériés.

Sauf en cas d'intervention urgente nécessaire pour le maintien de la sécurité des personnes et des biens.

Bruits relevant du domaine privé

Les occupants des locaux d'habitation ou de leurs dépendance doivent prendre toutes précautions et toutes dispositions pour que le voisinage ne soit pas troublé par les bruits émanant de ces locaux, tels que ceux provenant d'appareils de radiodiffusion ou de reproduction sonore, d'instruments de musique, d'appareils ménagers, d'installations de ventilation, de chauffage et de climatisation ainsi que de ceux résultant de pratiques ou d'activités non adaptées à ces locaux.

  • Les travaux momentanés de rénovation, de bricolage ou de jardinage utilisant des appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage (tondeuses à gazon, bétonnière, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques...) ne peuvent être effectués que : lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30, samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h, dimanche et jours fériés de 10h à 12h.
  • Les propriétaires d'animaux et ceux qui en ont la garde sont tenus de prendre toutes mesures propres à préserver la tranquillité du voisinage. Les cris des animaux ne doivent pas, par leur durée, leur répétition ou leur intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé.