Expression des élus de la majorité (Décembre 2023 - Février 2024)

Retrouvez dans cette rubrique les tribunes politiques des conseillers municipaux de la majorité municipale.

 

DÉCEMBRE 2023 - FÉVRIER 2024

 

Ensemble pour Les Mureaux

Parce que l’école est considérée comme un droit fondamental, l’inclusion des enfants porteurs de handicap est une préoccupation majeure du Centre Communal d’Action Sociale qui a choisi de créer un Pôle Santé Handicap. Pour améliorer ses actions, celui-ci a sollicité des étudiants en Ingénierie Sociale pour réaliser une étude sur l’accueil des enfants de 3 à 10 ans en situation de handicap.

En 2021, la ville comptait 287 enfants en situation de handicap, nécessitant ou pas une aide humaine mutualisée ou individuelle. Durant le temps scolaire, les enfants sont sous la responsabilité de l’Éducation Nationale qui mobilise les moyens nécessaires. Pendant le temps périscolaire, ces enfants sont sous la responsabilité de la Ville qui met en place, avec les moyens dont elle dispose, un accueil adapté et de qualité. C’est une réelle difficulté car cela nécessite du personnel et des compétences particulières. La Ville est aussi riche en associations, elles sont indispensables. Une meilleure coordination entre tous ces acteurs, dont le Département qui porte cette compétence mais également les acteurs associatifs qui sont indispensables, est nécessaire. Un défi que la Ville et le CCAS sont prêts à relever pour permettre un meilleur accompagnement des personnes porteuses de handicap en ce mois de décembre où se célèbre la Journée International des personnes handicapées.

Michelle Vlamynck
Adjointe au Maire


Socialistes et apparentés

Joyeuses fêtes de fin d’année

L’année 2023 s’achève, nous avons connu un été particulièrement chaud et une inflation à deux chiffres qui a grévé durablement le budget des familles, de nos artisans, commerçants, petites et moyennes entreprises. Plus que jamais, l’expression fin du mois et fin de climat se conjuguent. Notre détermination reste entière pour accompagner les plus précaires.

Nous avons assisté au Sénat à un débat lunaire concernant le projet loi immigration : suppression de l’Aide Médicale d’État, durcissement du regroupement familial ou encore le contrôle accru des étudiants étrangers autant de gages donnés à l’extrême droite par la droite sénatoriale et la majorité gouvernementale. Dans le contexte du conflit au Proche Orient, d’une parole raciste, antisémite et xénophobe de plus en plus décomplexée, nous devons chérir le vivre ensemble et la fraternité qui caractérisent notre ville des Mureaux. Ne laissons jamais la peur, la rancoeur miner nos relations et interactions. À la veille des fêtes de fin d’année, nous tenons à vous adresser tous nos voeux notamment pour les fêtes de Nöel. Qu’elles soient l’occasion de profiter de vos proches et des différentes activités de notre ville. Une pensée particulière à tous les agents de service public qui seront à la tâche durant cette période.

Dieynaba Diop
Adjointe au Maire


Les Mureaux en commun

Politique de la ville : passer vite des paroles aux actes !

Lors du Conseil Interministériel des Villes du 27 octobre dernier, le gouvernement a annoncé d’importantes mesures en direction des QPV (quartier politique de la ville). Comme c’est souvent le cas, elles interviennent au lendemain d’émeutes urbaines alors qu’élus et responsables associatifs n’ont pas cessé d’alerter sur le manque de moyens. Le budget de la politique de la ville est actuellement de 597,5 millions d’euros pour 5,4 millions d’habitants, soit un ratio de 100 euros par habitant à l’année. C’est très peu. Voilà que L’État promet des moyens supplémentaires pour l’emploi, l’accès à l’apprentissage et à la formation professionnelle des jeunes.

Notre ville attend beaucoup de ce nouveau plan. Cependant, la prudence s’impose notamment sur la façon dont seront répartis ces moyens. Aussi, la pérennité de certains dispositifs comme celui des médiateurs est incertaine alors même que la politique de la ville a besoin de moyens humains. Si les équipements municipaux n’ont pas été dégradés pendant les émeutes, c’est grâce au travail de terrain des agents municipaux et des acteurs associatifs. L’État et les collectivités locales doivent veiller à ne pas affaiblir les associations présentes dans les quartiers pour une meilleure cohésion sociale.

Papa Waly Danfakha
Adjoint au Maire