Vous souhaitez réaliser des travaux ou modifier l’aménagement de votre commerce ? Enseigne, vitrine, accessibilité, terrasse... Certaines démarches sont nécessaires pour garantir la conformité de votre projet.
Les Établissements Recevant du Public (ERP) sont des bâtiments, des locaux ou des enceintes dans lesquels sont admises des personnes extérieures soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitations, payantes ou non.
Les dossiers de demande d’autorisation relatifs aux ERP permettent de vérifier que les travaux prévus respectent les normes de sécurité incendie et d’accessibilité avant ouverture.
Procédures à suivre selon la nature du projet
Il existe 3 types de demandes d’autorisation de travaux d’ERP définis en fonction des travaux envisagés.
1er cas
Dépôt d’une demande d’autorisation de construire, d’aménager ou de modifier un établissement recevant du public (AT) - cerfa n°13824*04 : pour des travaux de modifications intérieures uniquement et/ou de mise en conformité aux normes d’accessibilité.
2e cas
Dépôt d’une demande d’autorisation de construire, d’aménager ou de modifier un établissement recevant du public (AT) - cerfa n°13824*04 (pour la modification intérieure) et d’une déclaration préalable (DP) – cerfa 16702*01 pour les travaux suivants :
3e cas
Dépôt d’un permis de construire valant autorisation de construire, d’aménager ou de modifier un établissement recevant du public (PC) – cerfa n° 13409*14 accompagné du formulaire ERP et des PC 39 et PC 40 pour les travaux suivants :
Le dépôt d’une déclaration préalable (DP) - cerfa 16702*01 sera également nécessaire si les travaux de modification ne portent que sur la façade sans modifications intérieures.
Délai d'instruction
Les délais réglementaires d’instruction, à compter du dépôt d’un dossier complet, sont différents selon de dossier déposé :
Le service instructeur a 1 mois pour notifier un courrier d’incomplet.
Le pétitionnaire a, selon les cas :
Début des travaux et ouvertures de l’établissement au public
Les travaux, quelle que soit la nature, ne peuvent débuter avant l’obtention de l’autorisation.
L’ouverture des établissements de 4e à 1re catégorie, tout type confondu, ainsi que des établissements de 5e catégorie avec locaux à sommeil ne peuvent se faire qu’après un avis favorable de la Commission Communale de Sécurité ou de la Sous-Commission Départementale de Sécurité.
Les établissements de 5e catégorie peuvent ouvrir au public sans autorisation après réalisation des travaux et après vérification de la conformité de ces derniers par un organisme privé.
Particularité pour le Centre Commercial ESPACE
Le Centre Commercial ESPACE constitue un groupement d’établissements placé sous la responsabilité du Responsable Unique de Sécurité (RUS).
Tous les établissements de ce centre, quel que soit le type ou l’effectif, sont de 1re catégorie.
Tous les dossiers déposés, sauf les dossiers de déclaration préalable, doivent être accompagnés du courrier de validation du RUS.
L’ouverture des établissements :
Après ouverture et pendant l’exploitation
Les établissements doivent faire l’objet de vérifications techniques périodiques (alarme, extincteurs, éclairage de sécurité, électricité, gaz, chauffage, ascenseurs…).
Celles-ci doivent être réalisées par des personnes ou des organismes agréés pour les ERP de 1re à 4e catégories et les ERP de 5e catégorie avec locaux à sommeil.
Dans les autres cas, les vérifications techniques peuvent être effectuées par des techniciens compétents sous la responsabilité du constructeur ou de l’exploitant.
Ces vérifications doivent être consignées dans un registre de sécurité, seul document de référence attestant de la bonne tenue de l’établissement.