Recensement citoyen

 

Recensement citoyen

Tout jeune français qui a 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser. Le recensement citoyen est obligatoire et vous permet de vous inscrire aux concours et examens publics (baccalauréat, permis de conduire, etc.)

 

Pourquoi se faire recenser ?

Il est obligatoire de faire le recensement citoyen. 

Après avoir fait votre recensement citoyen, vous obtenez une attestation de recensement.
Cette attestation est indispensable pour pouvoir vous inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac…) ou un concours administratif en France.

La recencesment citoyen vous permet également d'être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Il faut avoir fait la JDC (ou en avoir été exempté), pour pouvoir vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac…), ou à un concours administratif, ou à l'examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de votre 25e anniversaire.

Suite au recensement citoyen, vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales dès votre 18e anniversaire et pourrez alors voter.

 

Quand se faire recenser ?

Si vous êtes né Français, vous devez faire votre recensement citoyen à partir de votre 16e anniversaire. Vous devez le faire dans les 3 mois qui suivent. Vous avez jusqu'à la fin du 3e mois pour le faire.

Exemple : si votre 16e anniversaire est le 12 janvier, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 janvier et le 30 avril.

Si vous n'avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu'à l'âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

 

Comment se faire recenser ?

Recensement à la mairie

Vous devez faire votre recensement à la mairie de la commune de votre domicile, muni des  documents suivants :

  • Carte nationale d'identité ou passeport valide
  • Livret de famille à jour

    Vous devez faire la démarche de recensement vous-même. Mais si vous êtes mineur, l'un de vos parents peut faire cette démarche à votre place et en votre absence.

    Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement de la mairie (il n'est pas délivé de duplicata).

    Recensement en ligne

    Vous devez utiliser le service en ligne sur www.service-public.fr

    Se munir des documents suivants numérisés :

    • Carte nationale d'identité ou passeport valide
    • Livret de famille à jour

    Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement de la mairie (il n'est pas délivé de duplicata).

     

    Que faire en cas de perte ou de vol de l'attestation de recensement ?

    En cas de perte ou de vol, il est possible de demander une attestation de situation administrative à votre Centre du service national et de la jeunesse (CSNJ), soit par mail (de préférence), soit par courrier, soit par téléphone. La demande doit être accompagnée de la photocopie de votre carte d'identité valide ou de votre passeport valide.

    CSNJ de Versailles
    CS 10702 - 78013 VERSAILLES Cedex
    csnj-versailles.trait.fct@intradef.gouv.fr

    09 70 84 51 51 (du lundi au jeudi de 9h à 11h45 et de 13h30 à 16h, le vendredi de 9h à 11h45 et de 13h à 15h30)

     

    Votre situation évolue ?

    Après le recensement citoyen et aussi longtemps que vous n'avez pas 25 ans, vous devez informer votre Centre du service national et de la jeunesse de tout changement de votre situation : changement de domicile pour cause de déménagement ou pour toute absence de votre domicile habituel d'une durée supérieure à 4 mois, changement de situation familiale (mariage, pacs, enfant), changement de situation professionnelle (exemple : passage d'étudiant à employé).

     

    Renseignements :

    www.service-public.fr