Services et aides

Services et aides

 

Portage de repas à domicile

Ce service est destiné à tous, la fabrication des repas est effectuée par SOREST qui a opté pour le système de la liaison froide. Les repas sont livrés froids, prêts à être réchauffés pour des prestations de déjeuner et dîner du lundi au dimanche.

 

Pour bénéficier de ce service, il faut remplir le bulletin d’inscription et faire établir par son médecin traitant un certificat médical indiquant qu’il n’y a pas de régime particulier ou s'il existe un régime particulier, il convient de préciser lequel. Le prestataire est en mesure d’assurer des repas sans sucre et/ou sans sel et/ou mixé.

Le dossier doit être élaboré au CCAS. La demande doit être faite 48h avant la livraison. La distribuon des repas du week-end se fait le vendredi.

 

Renseignements :

CCAS
Mairie - Place de la Libération
01 30 91 39 91

 
 

Téléalarme

Ce service vous offre l’assurance de recevoir un secours ou une aide en cas d’incident et ce durant toute l'année, 24h sur 24.

 

Conditions d’installation

Pour l’installation de cet appareil :

  • Avoir une ligne France Télécom sans dégroupage
  • Avoir une personne de confiance à qui on peut remettre les clés de son domicile et habitant à moins de 20 minutes de chez vous.

Le dossier complet doit être élaboré au CCAS.

Le dossier est ensuite transmis à l'opérateur qui fixe un rendez-vous pour l'installation de l'appareil. Le retour de l'appareil se fait au CCAS.

 

Renseignements :

CCAS
Mairie - Place de la Libération
01 30 91 38 21 ou 01 30 91 39 60

 
 

Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)

L’Auxiliaire de Vie aide les personnes âgées et ou handicapées à accomplir les actes essentiels de la vie au quotidien.

 

Ses missions

  • Aider à l’hygiène corporelle (toilette, change de protection...),
  • Aider à l’habillage et au coiffage,
  • Aider au lever, au coucher, aux transferts lit/ fauteuil, à la marche,
  • Aider à la prise des médicaments (préparés dans un pilulier),
  • Réaliser les achats alimentaires ,
  • Aider à la prise des repas,
  • Aider à l’entretien du linge et du cadre de vie (réfection du lit et ménage...),
  • Accompagner dans les sorties et promenades.

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier d’une auxiliaire de vie sociale, il faut :

  • Un certificat médical précisant le besoin d’intervention d’une auxiliaire de vie,
  • Bénéficier d’une aide du Conseil Départemental telle que l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou d'une Prestation Compensation du Handicap (PCH) après une évaluation d'une assistante sociale.

 

Renseignements :

Pôle Autonomie Territorial - Seine Aval Antenne Est
5, Grande Rue 78480 Verneuil-sur-Seine
01 61 31 52 00
seineaval@mda.yvelines.fr

Horaires d'ouverture :

Lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h. Vendredi de 9h à 12h et de 14h30 à 16h.

 
 

Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide financière versée par le Conseil Départemental des Yvelines.

 

Elle sert à rémunérer le ou les personnes qui viennent à votre domicile pour vous aider dans vos gestes quotidiens. L'allocation personnalisée d’autonomie peut également être attribuée aux personnes âgées accueillies en établissements. Elle sert alors à acquitter une partie du tarif dépendance de l’établissement.

Pour en bénéficier, la personne doit présenter une dépendance suffisamment importante pour justifier l’intervention d’une aide.

Le montant de l’APA diffère selon le degré d’autonomie et de ses revenus.

Comment constituer un dossier de demande ?

Tout d’abord, il convient de prendre rendez-vous au CCAS en appelant le 01 30 91 37 86 et de réunir les documents suivants :

Liste des documents à fournir :

  • Carte d'identité ou carte de séjour (du couple le cas échéant),
  • Carte vitale (du couple le cas échéant),
  • Certificat médical spécifique A.P.A (original) ,
  • Pour foyer logement : ancienne adresse avec dates d’arrivée et de sortie,
  • Date d'arrivée dans votre logement,
  • Pour les personnes hébergées : attestation d’hébergement (justificatif de domicile de l’hébergeant),
  • Nom, adresse et téléphone du référent famille,
  • Nom, adresse et téléphone de la tutelle le cas échéant,
  • Pension alimentaire (décision de justice),
  • Avis d'imposition ou de non-imposition sur les revenus,
  • Taxe foncière pour les propriétaires,
  • Relevé d'identité bancaire ou postal (original),
  • Pour l’APA en établissement : la date d’entrée, l’arrêté de tarification délivré par l’établissement d’accueil ainsi que l’évaluation du groupe iso-ressources (GIR).

 

Renseignements :

CCAS
Mairie - Place de la Libération
01 30 91 37 95

 
 

Carte Améthyste Navigo

Titre de transport annuel destiné aux personnes âgées ou invalides leur permettant de voyager librement en Île-de-France sur les réseaux de la RATP et de la SNCF.

 

Pour les nouvelles demandes ou les renouvellements, il est nécessaire d'apporter les photocopies des documents nécessaires.

Retrouvez toutes les informations sur www.yvelines.fr

 

Renseignements :

CCAS
Mairie - Place de la Libération
01 30 91 37 86

Horaires d'ouverture :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30.

 
 

Service de soins à domicile (SSIAD)

Le service de soins (conditionné par une prescription médicale) concerne les personnes âgées ou handicapées.

 

Les prestations des SSIAD sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale sur prescription médicale dès lors que la maladie dont souffre le patient est reconnue comme une affection de longue durée (ALD), ce qui est le cas pour la maladie d’Alzheimer.

Cette demande de prise en charge à 100% (exonération du ticket modérateur) doit être faite sur un formulaire spécial par le médecin traitant ou le spécialiste, dès le diagnostic établi. Les bénéficiaires sont pris en charge à 100% dans le cadre d'un forfait de soins journalier, versé par l'Assurance maladie (tiers payant).

L'équipe dispense sept jours sur sept des soins infirmiers, d'hygiène et de « nursing » à domicile.

 

Renseignements :

CCAS
Mairie - Place de la Libération
01 34 74 04 51