Caisse des écoles

Caisse des écoles

 

La Caisse des écoles

La Caisse des écoles est un établissement public communal qui dispose d’un budget indépendant de celui de la ville. La Caisse des écoles ne doit pas être confondue avec la coopérative scolaire, qui n’est pas gérée par la ville.

 

La Caisse des écoles a été institutionnalisée en 1867, et c’est en 1882 par la loi du 28 mars sur l’enseignement primaire obligatoire souhaité par Jules Ferry, que les communes ont été dans l’obligation de créer une Caisse des écoles. Il s’agissait d’aider les familles les plus pauvres à scolariser leurs enfants.

Aux Mureaux, le Conseil municipal crée, par délibération, une Caisse des écoles dès le 3 juin 1882. Cette année-là, le budget alloué était de 50 francs. Aujourd’hui, la Caisse des écoles travaille avec un budget de plus de 300 000€.

 

 Qu'est-ce que la Caisse des écoles?

Aux Mureaux, la Caisse des écoles permet de financer les besoins des écoles en termes de matériels scolaires et de ne pas faire peser ces dépenses à la charge des familles.

  • Achats de matériels : cahiers, manuels scolaires et livres de bibliothèque, fournitures (stylo, feutre, colle, crayons de couleurs, etc.), matériels de travaux manuels (papier affiche, soie, canson, pâte à modeler, etc.), jeux et jouets, linge pour les maternelles, produits pour la pharmacie scolaire
     
  • Finacement des sorties scolaires : réservation de bus pour le transport
     

Chaque année, la Caisse des écoles permet également de faire bénéficier les écoles d’abonnements à des revues pédagogiques, d'offrir un jouet à chaque enfant de maternelle pour la période de Noël ou encore d'offrir un dictionnaire et un livret d’éducation civique aux enfants de CM2 passant en 6e.

Un spectacle est également organisé chaque année pour l’ensemble des écoles maternelles.

 

Comment ça fonctionne ?

La Caisse des écoles fonctionne grâce aux subventions de la commune qui représente 95% du budget, du Département mais aussi grâce aux dons des parents et des habitants.

Une campagne de dons est lancée chaque année début novembre auprès des parents et permet de financer une partie des dépenses de la Caisse des écoles. De même, une quête est réalisée lors de la célébration des mariages sur la ville.

 

Comment participer au financement de la Caisse des écoles ?

Vous souhaitez participer aux projets de la Caisse des écoles, financer une sortie scolaire ou participer à l’achat de matériel, de manuels, ou au spectacle proposé aux enfants de maternelle ?

Pour cela, il suffit de déposer un chèque ou de faire un don en espèce à la mairie des Mureaux et ce sans seuil minimum requis. À noter, ce don est déductible des impôts sur le revenu.

  • Réglement par chèque à l'ordre de la « Régie de la Caisse des écoles », adressé sous enveloppe à :

Caisse des écoles - Hôtel de ville
Place de la Libération BP2053
78135 Les Mureaux Cedex

  • Réglement en espèces, en déposant votre don ou cotisation à la régie centrale en mairie

En étant donateur, vous êtes invité(e) à siéger au sein du Conseil d’administration de la Caisse des écoles, et ainsi participer activement à son bon fonctionnement.

Télécharger le bulletin d'adhésion à la Caisse des écoles des Mureaux

 

 

Les nouveautés de l'année 2020

  • En 2020, la Caisse des écoles finance l’achat de nouvelles méthodes de lecture CP pour les écoles élémentaires.
     
  • Elle participe à un projet de bilinguisme, en lien avec l’inspection de l’éducation nationale, avec l’achat de livres de bibliothèque en langue anglaise.
     
  • Cette année, chaque classe pourra bénéficier d’un abonnement à des revues pédagogiques à hauteur de 70€.

 

Renseignements :

Pôle éducation enfance
Service scolarité

caissedesecoles@mairie-lesmureaux.fr