Les dispositifs de santé aux Mureaux
Les dispositifs de santé aux Mureaux
Le Point Accueil Ecoute Jeunes - RESAA
Le Point Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ) offre un espace d’écoute gratuit et anonyme aux jeunes âgés de 11 à 25 ans rencontrant une difficulté (mal-être, difficultés scolaires ou relationnelles, conduites de rupture, violence ou de dépendances, décrochages social et/ou scolaire). Le RESAA propose également un soutien aux parents.
L’accueil téléphonique y est tous les jours ouvrés pour échanger sur la situation traversée et prendre un rendez-vous avec une psychologue.
Renseignements :
06 30 49 05 58
ccas.paej@ville-lesmureaux.fr
La médiation en santé
Accompagnement individuel de personnes en difficulté dans leur parcours de santé.
Les médiateurs en santé vous aident dans les démarches d’accès aux droits santé, de recherches de complémentaire santé, prise de rdv médicaux, compréhension des enjeux de santé et du parcours de soin.
Les médiateurs en santé peuvent être amenés à vous accompagner physiquement lors de vos rendez-vous lorsque cela semble nécessaire pour des difficultés de compréhension du parcours de soin, pour effectuer le lien entre les différents professionnels ou la traduction.
Télécharger le flyer de la médiation santé
Renseignements :
01 30 91 39 92
ccas.asv@ville-lesmureaux.fr
Le Conseil Local de Santé Mentale
Il s’agit d’un dispositif pensé, construit et soutenu par le Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé et les Agences Régionales de Santé, qui veut répondre aux enjeux de décloisonnement de la santé mentale et des politiques publiques au niveau local par le biais d’un travail de collaboration entre les différents acteurs en lien avec la santé mentale.
Voici les objectifs qu’il poursuit :
- Mettre en œuvre une observation en santé mentale sur le territoire,
- Permettre et faciliter l’accès aux soins psychiatriques,
- Favoriser l’insertion sociale et l’autonomie des usagers en santé mentale,
- Lutter contre la stigmatisation et les discriminations,
- Promouvoir la santé mentale auprès d’un large public.
Le Contrat Local de Santé des Mureaux
Les contrats locaux de santé ont pour objectifs de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé et de proposer des parcours de santé plus cohérents et adaptés à l’échelon local.
Signé dans sa deuxième version en 2019, avec une prolongation sur 2023, il a été co-construit et co-porté par 9 cosignataires : la ville des Mureaux, son Centre Communal d’Action Social, la Préfecture, l’Agence Régional de Santé, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, le Conseil Départemental des Yvelines, la CPTS Val de Seine, le CHIMM et l’Académie de Versailles.
Il constitue un programme d’actions territoriales pluriannuelles, organisé en 4 axes stratégiques prévoyant 26 fiches actions :
- Axe stratégique 1 « offre de sante » : Préserver et améliorer la prévention et l’accès aux soins en population générale
- Axe stratégique 2 « parcours » : Lutter contre les inégalités territoriales et sociales de santé en améliorant les « parcours de sante » sur des thèmes et populations jugés prioritaires
- Axe stratégique 3 « vulnérabilité » Renforcer l’accès à la santé des plus vulnérables
- Axe stratégique 4 « santé et contextes environnementaux » Développer des actions visant à agir sur les déterminants environnementaux de la santé des habitants
Consulter le contrat local de santé des Mureaux
Les Ateliers Santé Ville
Mis en place aux Mureaux en 2012. Il est obligatoirement porté par le CCAS de la commune dans laquelle il se déploie. Son objectif est de contribuer à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. La démarche des ASV se caractérise en particulier par l’association des habitants par le biais de démarches de proximité et d’une approche communautaire de la santé.
Les dispositifs et actions portés dans le cadre des Ateliers Santé Ville :
- La médiation en santé : l’Accompagnement individuel et les actions de prévention (« aller vers », ateliers collectifs, etc.)
- La prévention santé affective et sexuelle :
- Groupes de paroles auprès de publics spécifiques afin d’y aborder la santé affective et sexuelle
- Actions de sensibilisation, d’informations et de dépistages des Infections Sexuellement Transmissible
- La prévention des cancers :
- Relayer les campagnes de dépistage des cancers colorectal, de l’utérus et du sein
- Sensibiliser à une bonne hygiène de vie pour prévenir des cancers
La Coordination Handicap
Le CCAS a ouvert un poste de chargé(e) de mission Handicap dans le but de :
- Favoriser l’inclusion des enfants et adulte en situation de handicap en sensibilisant le grand public et formant les encadrants
- Faciliter l’accès aux soins et aux aides pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants
La démarche adoptée est de s’appuyer sur un réseau partenarial :
- Réseau associatif
- Etablissements médico-sociaux
- Institutions compétentes