Vous êtes propriétaire d'un bien immobilier et vous souhaitez y réaliser et vous souhaitez y réaliser des travaux pour créer un ou plusieurs logements ? À partir du 1er janvier 2026, le permis de diviser est obligatoire

Un permis de diviser, pourquoi ?
La ville des Mureaux et la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise sont engagées dans la lutte contre l’habitat indigne. Le permis de louer est mis en œuvre sur un large secteur de la ville depuis le 15 juin 2021.
À partir du 1er janvier 2026, la ville et la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise complètent la démarche pour poursuivre cet engagement, avec la mise en place du permis de diviser découlant de la loi ALUR avec plusieurs objectifs :
Qui est concerné ?
Le permis de diviser est obligatoire avant toute création de logement supplémentaire dans un bâtiment existant (sauf pour les logements sociaux). Un périmètre d’application a été défini et est consultable ci-dessous.
Lorsque le projet de division nécessite une autorisation d’urbanisme (exemples : extension de la construction, modification de façade…) celle-ci tient lieu de division, après accord de la Communauté urbaine GPS&O.
La division sans autorisation, d'un bien immobilier en 1 ou plusieurs logements est sanctionnée par une amende pouvant aller jusqu'à 25 000 €.
Une démarche simple
Pour créer plusieurs logements dans un bâtiment existant, le propriétaire doit constituer un dossier et obtenir l’autorisation avant d’engager les travaux.
| Télécharger le formulaire d'autorisation du permis de diviser |
Le dépôt de dossier peut se faire :
À la réception du dossier, la Mairie délivre un accusé de réception.
Si le dossier est complet : l’instruction du dossier ne peut excéder 1 mois. Une visite peut être effectuée à la demande du Service Hygiène pour valider la demande.
Si le dossier est incomplet : le Service Hygiène est en droit de rejeter la demande. Cependant, en fonction des documents manquants, il peut demander au propriétaire de compléter son dossier dans un court délai. Passé ce délai, la demande est rejetée et le propriétaire doit formuler une nouvelle demande.
Trois réponses possibles
> Sans réponse au-delà du délai d’1 mois à la réception du dossier par le Service Hygiène, le propriétaire bénéficie d’un accord tacite.
Des professionnels pour vous accompagner
Pour créer un ou plusieurs logements supplémentaires dans un bâtiment existant, chaque nouveau logement doit obligatoirement répondre à différents critères. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels compétents et à vous faire accompagner dans votre projet.
Télécharger le dépliant du permis de diviser
Liste des pièces justificatives
| En cliquant ici, je vérifie si mon bien immobilier est concerné par le permis de diviser |
Renseignements :
Service Hygiène
Mairie des Mureaux
Place de la Libération
01 30 91 26 94
apml@ville-lesmureaux.fr